XR2Learn a créé une plateforme dans le but d'encourager la création d'applications XR pour l'éducation.
Crédits photos : XR2Learn
Soutenu par la Commission Européenne, XR2Learn est un projet qui vise à démocratiser la création et l’utilisation d’applications XR pour l’éducation. XR2Learn met à disposition une plateforme pour connecter les développeurs, les concepteurs, les fournisseurs, les experts en éducation, les décideurs et les utilisateurs. XR2Learn sera présent au salon Laval Virtual du 10 au 12 avril 2024, sur le stand A5. Interview avec Ioannis Chatzigiannakis, un des coordinateurs du projet XR2Learn.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Financé par le programme Horizon Europe de la Commission européenne, XR2Learn vise à établir la création transfrontalière d’applications XR axées sur l’homme dans le domaine de l’éducation. Le projet fournira une plateforme unique, organisée comme un centre d’innovation numérique, pour tous les acteurs impliqués dans la chaîne d’approvisionnement des applications éducatives basées sur la technologie XR, visant à améliorer la formation dans les scénarios de production et d’apprentissage à distance.
En s’appuyant sur les technologies de l’industrie XR européenne pour favoriser l’apprentissage et la formation en immersion, la plateforme XR2Learn permettra aux fournisseurs de technologies XR, aux concepteurs d’applications, aux experts en éducation, aux développeurs d’applications, aux utilisateurs finaux et aux décideurs d’accéder directement à la communication, à la collaboration et à l’harmonisation des intérêts, ce qui favorisera également la création d’innovations ascendantes.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2024 ?
XR2Learn a créé une plateforme pour la création collaborative d’applications XR centrées sur l’humain dans l’éducation, autour de laquelle il existe déjà une communauté XR2Learn qui envisage la participation de tous les types d’acteurs impliqués dans la chaîne de valeur des applications XR éducatives. Elle englobe les différents groupes impliqués dans l’écosystème XR2Learn et leur rôle dans l’adoption des technologies XR, tels que les développeurs XR, les innovateurs EdTech, les organismes de formation et les utilisateurs finaux.
Quelle est l’innovation et/ou le projet du moment de votre entreprise ?
En s’appuyant sur les technologies de l’industrie européenne de la XR pour favoriser l’apprentissage et la formation immersifs, l’approche innovante de XR2Learn comprend la création d’une plateforme XR qui permettra aux parties prenantes de s’engager dans la création ascendante d’applications XR en leur permettant de communiquer, de collaborer et de faire coïncider leurs intérêts. En outre, XR2Learn propose deux cycles d’appels à projets – un financement sans fonds propres, ainsi qu’un développement commercial et un soutien technique par le biais de deux appels à projets axés sur la fourniture d’applications XR centrées sur l’humain dans le domaine de l’éducation. Le deuxième appel est sur le point d’être lancé cet automne.
Quelle innovation a le plus transformé le monde de la VR/AR selon vous ?
Ce projet financé par l’UE et axé sur les technologies XR montre clairement que l’Union européenne reconnaît l’importance croissante de cette technologie pour l’écosystème de l’innovation de l’économie américaine. XR2Learn va un peu plus loin en introduisant les réalisations technologiques dans le domaine de la radiologie dans l’enseignement afin de dynamiser les programmes de formation et de leur donner une nouvelle dimension.
La baseline de notre 26e édition est “Act For The Future”. Selon vous, comment les technologies immersives peuvent-elles impacter le monde de demain ?
Notre avenir, c’est l’éducation – apportons les technologies immersives au domaine de l’éducation et voyons l’effet énorme qu’elles pourraient avoir sur les générations futures !