Architecture / ImmobilierRéalité virtuellePodcast

Eiffage crée un showroom immobilier en réalité virtuelle

Showroom Eiffage en réalité virtuelle dans l'immobilier

Crédits photos : Innovapresse

En avril 2019, Eiffage a révélé son projet de réalité virtuelle : le premier showroom qui permet de visiter virtuellement des projets immobiliers en construction, en se “téléportant” à l’intérieur. Depuis quelques années, l’immobilier adopte la réalité virtuelle pour dépasser les limites du plan en deux dimensions. Avec cet outil, il est plus facile pour les clients de se projeter, et cela peut alors être un atout pour la vente.

Visiter et personnaliser son futur appartement

Le showroom de réalité virtuelle d’Eiffage se trouve dans l’éco-quartier LaVallée de Chatenay-Malabry en région parisienne. Pour l’instant, il propose de visiter seulement trois types d’appartement vendus sur plan. Les clients peuvent découvrir des T2, T3 et T4, meublés ou non. En mettant le casque VR, l’utilisateur est téléporté virtuellement dans l’un de ces appartements. Il peut alors déambuler à l’intérieur et effectuer une visite comme s’il se trouvait physiquement dedans.

Des outils permettent aussi à l’utilisateur de personnaliser son appartement. En effet, 350 références d’équipements modélisés permettent aux clients de décider de la décoration et du look de chacune des pièces (salle de bain, cuisine, chambres, salon). La personnalisation va loin, jusqu’à choisir les meubles et les accessoires d’ameublement comme les poignées de porte. La modélisation a aussi prévu d’intégrer des balcons, des terrasses et des loggias, pour pousser l’expérience de l’immersion plus loin.

La réalité virtuelle au service de la vente immobilière

Côté technologie, Eiffage a choisi le HTC Vive Pro et son adaptateur sans fil pour permettre aux clients de se déplacer librement. De plus, lorsque l’utilisateur visite l’appartement, le vendeur, lui, dispose d’un écran pour le guider. Il peut lui donner des informations complémentaires sur le projet ou présenter des arguments de vente supplémentaires.

À long terme, l’objectif d’Eiffage est de décliner ce showroom dans tous ses espaces de commercialisation en France. L’entreprise de construction veut en faire un outil de vente privilégié. Des améliorations sont à venir, notamment la possibilité de faire des visites d’appartement en duo. Cela est idéal pour un couple acheteur par exemple.

Source : Business Immo

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice au sein du service veille de Laval Virtual. Passionnée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants autour de la VR/AR et des techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *