XXII, startup spécialiste de la vision par ordinateur, présente, à Laval Virtual 2019 (stand C14) , le salon incontournable des technologies immersives ses deux principales solutions innovantes pour optimiser la formation et les outils de maintenance des industriels. Dam Mulhem, co-fondateur et Chief Digital Officer de XXII nous répond.
Vous venez présenter deux solutions orientées industrie 4.0, pouvez nous en parler ?
Dam Mulhem : “Nous présentons une solution en AR sur des outils métiers que nous avons développé avec et pour Enedis DR Paris, pour de la projection de données et détection de réseaux souterrains, au centimètre près, dans les rues.
L’autre solution porte sur la formation et simulation en VR, le but étant de mettre en avant des situations que les employés ne vivent pas souvent mais qui sont très importantes pour la sécurité. Pour cela, nous avons développé la solution avec de la photogrammétrie au lieu de faire de la 3D pour un réalisme plus poussé et un temps de production réduit.”
Intelligence Artificielle et Réalité Virtuelle vont de paire pour vous ?
Dam Mulhem : “L’iA est un domaine très large, il y a déjà du computer vision “de base” pour concevoir les logiciels et hardwares VR. Si l’on parle de l’utilisation et du traitement d’information en VR, il peut y avoir de synergies notamment sur l’analyse de comportement mais cela ne va pas forcément de paire.”
Une prédiction pour 2025 ?
Dam Mulhem : “L’IA, la VR et l’AR seront des outils connus de tous et utilisés au quotidien, dans nos villes, dans les entreprises, l’éducation et à la maison. Il n’y aura plus de questions sur la pertinence ou les cas d’utilisation. Ils sont d’ailleurs déjà aujourd’hui assez définis.”
C’est votre 4e participations à Laval Virtual, qu’est-ce qui pour vous caractérise ce salon ?
Dam Mulhem : “Nous sommes des habitués du salon. La première année nous avions d’ailleurs remporté le prix du meilleur contenu en réalité virtuelle avec Unity. Ce salon est indispensable pour nous et pour les acteurs de la VR/AR. En lien avec notre activité, aujourd’hui le “réseau virtuel” devient indispensable dans notre écosystème industriel comme les réseaux électriques, d’eaux, routiers… et Laval Virtual nous a déjà permis de rencontrer beaucoup de clients et partenaires sur le salon.”