L'œuvre Becoming-with explore les liens entre réel et virtuel, physique et numérique.
Crédits photos : Anna Pompermaier & Cenk Güzelis
Cenk Güzelis, accompagné de Anna Pompermaier, tous deux architectes et artistes, présentent leur travail à l’édition 2023 de Recto VRso. Le festival d’art numérique met en lumière les hybridations entre réel et virtuel. C’est exactement le thème de l’œuvre des deux artistes, Become-with, qui appellent à la déambulation virtuelle dans son corps réel.
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?
Je suis architecte et artiste média basé à Innsbruck en Autriche. Je suis enseignant et doctorant à l’Institut d’Architecture Expérimentale de l’Université de Innsbruck. Mes projets, mon enseignement et mes recherches portent sur les modes hybrides de spatialité et de téléprésence incarnée par le biais des installations de nouveaux médias autour de la culture en ligne, l’information omniprésente, la critique post-humaine et l’internet spatial.
Anna Pompermaier est architecte, artiste média, chercheuse et maître de conférences à l’Institut d’Architecture Expérimentale de l’Université de Innsbruck. Ses recherches et pratiques artistiques enquêtent sur les influences des technologies immersives sur nos expériences quotidiennes et sur les interactions interpersonnelles dans les futurs domaines habitables. Avec des installations multisensorielles, elle explore des matérialités à plusieurs niveaux, des assemblages hybrides et de nouvelles relations entre humains et non-humains selon les théories du post-humanisme et du matérialisme.
Pourquoi avoir choisi la technologie pour faire de l’art ?
Venant du milieu de la recherche et de l’architecture expérimentale, nous utilisons naturellement les nouvelles technologies dans nos pratiques pour explorer les modes hybrides de spatialité. Notre approche artistique concerne les applications des technologies du spatial computing dans des scénarios sociaux expérimentaux, afin d’explorer l’influence de ces technologies sur nos expériences quotidiennes et sur les interactions interpersonnelles dans nos futurs domaines de vie.
Vous avez déjà participé à Recto VRso lors d’une précédente édition. Que représente ce festival pour vous ?
Nous sommes ravis et honorés de participer à l’édition 2023 du festival Recto VRso. La dernière édition, à laquelle Anna a participé seule avec son projet Meet Me Halfway, fut une opportunité fantastique pour découvrir de nombreux projets stimulants et pour rencontrer plusieurs institutions.
Le festival Recto VRso propose toujours des lieux insolites pour exposer les œuvres (une chapelle en 2022, un musée-école en 2021, et même un monde virtuel en 2020…). Est-ce que le lieu influe votre manière d’exposer et la scénographie de vos œuvres ?
Initialement, nous avons développé le projet Becoming-with comme une installation de réalité mixte in situ qui explore les rencontres entre humains et non-humains dans une zone de contact augmentée au Giardini Margherita à Bologne en Italie. Dans notre pratique artistique, nous partons souvent du lieu physique pour ensuite l’étendre et le connecter à d’autres lieux dans des installations multi utilisateurs en réalité mixte.
Nos installations utilisent souvent des objets et sculptures physiques qui connectent le corps des utilisateurs par le biais de différentes réalités et les guident dans l’espace. En raison de la nature de la réalité mixte qui permet à des environnements physique et digital de se superposer simultanément, les utilisateurs peuvent accéder à l’espace virtuel tout en conservant leur présence physique. En n’étant pas coupés de leur moi physique et social, les visiteurs ont un fort sentiment de présence et d’engagement dans l’installation.
Pouvez-vous nous décrire l’œuvre que vous exposez à Recto VRso 2023 ?
Become-with explore les rencontres humaines et non-humaines dans une zone de contact matérialisée par un jardin augmenté. Il crée une expérience multisensorielle et multi-utilisateurs en réalité étendue (XR) dans laquelle le corps humain devient une écologie générée par la fabulation. Becoming-with est un lieu pour ralentir, changer de rythme et se laisser emmêler dans l’environnement à la fois naturel et artificiel, physique et numérique.
Become-with investit un lieu public inclusif à la fois virtuel et physique, où les relations humaines et non-humaines et les hybridations stimulent le développement de nouvelles façons de voir, de percevoir et d’être dans le monde, et permettent des rencontres inattendues. En adoptant la conception post-humaine de “devenir-avec”, le projet illustre un jardin hybride parallèle dans une expérience de réalité mixte qui transforme les visiteurs en entités numériques.
Ce nouveau jardin numérique-naturel devient un espace de coexistence et de rencontres inattendues entre plusieurs espèces, où les matérialités physiques et numériques se diffusent entre elles pour créer une expérience d’exploration multisensorielle et hybride. Le toucher, le regard, les gestes, les odeurs et les dialogues deviennent le lieu de cette expérience où la présence des visiteurs dans l’espace virtuel, à savoir leurs corps virtuels, se transforme en espèces hybrides se dissolvant dans l’écologie du jardin numérique au fur et à mesure qu’ils l’explorent.
Vous avez gagné un Laval Virtual Award lors d’une édition précédente. Qu’est-ce que cela vous a apporté en tant qu’artiste ?
Gagner l’Award dans une dernière édition a apporté beaucoup de visibilité au projet Meet Me Halfway, qui a ensuite été exposé dans d’autres festivals. Anna a aussi été invitée pour donner des discours et faire des conférences.
Essayez-vous de passer un message à travers vos œuvres ?
À l’intersection entre l’art, la recherche et l’architecture, nous explorons les relations spatiales, culturelles et sociales entre design, nouvelles technologies et intelligence artificielle. Par exemple, notre futur projet Be My Guest! sera une expérience de dîner-événement en réalité mixte, à la fois dans le monde virtuel et réel. Il combine le récit spatial, la conception assistée par ordinateur, l’informatique omniprésente et les théories posthumaines pour ouvrir un débat sur le rôle socioculturel émergeant des modèles d’intelligence artificielle et l’intégration des nouvelles technologies dans nos scénarios sociaux quotidiens et nos interactions interpersonnelles pour l’avenir de nos domaines habitables.
Comment les technologies ont-elles changé le rapport entre l’œuvre et le spectateur ?
Le média de la réalité virtuelle et mixte est spatial : il crée une image spatiale, c’est-à-dire que les utilisateurs abandonnent leur rôle d’observateurs et ont l’opportunité d’entrer en scène. En plus, ces technologies ont la capacité de transformer le spectateur, allant d’un passif observateur à un rôle actif de participation et d’interaction. Elles leur permettent de contourner le niveau représentatif de l’œuvre d’art et de le laisser agir sur leur corps : le spectateur devient l’utilisateur et le participant.