La formation de CTD est destinée à la fois aux professionnels de santé et aux étudiants en médecine.
Crédits photos : Connect the Dots
Connect the Dots a présenté son expérience médicale en VR lors de Laval Virtual 2023 auquel ils ont participé pour la première fois. L’événement était l’occasion de montrer l’intérêt de la réalité virtuelle et de l’immersion pour la formation des professionnels de santé et des étudiants en médecine. Leur projet était nominé aux Laval Virtual Awards. Nous avons échangé avec Siva Snarby, CEO et co-fondatrice de Connect the Dots, et sommes revenus sur l’édition 2023.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Connect the Dots (CTD) est un acteur norvégien majeur dans le développement de mondes virtuels pour la formation médicale. Nous travaillons étroitement avec des spécialistes de la santé pour développer des environnements réalistes et sécurisés où le personnel de santé peut s’exercer aux compétences médicales de base, à l’interaction et à la communication.
Nous sommes fiers d’être un acteur innovant du marché et nous attachons une grande importance à l’honnêteté, la fiabilité et le partage de connaissances. Nos valeurs pour le monde virtuel que nous offrons sont réelles, flexibles et évolutives. Nous voulons que nos clients expérimentent des formations réalistes, dans des environnements proches du réel, tout en ayant l’opportunité de se former quand ils le veulent et avec qui ils souhaitent. Notre monde virtuel est également conçu pour permettre aux clients de développer eux-mêmes des modules de compétences, de sorte que nous pouvons créer une plateforme composée de nombreux modules adaptés aux différents besoins et souhaits de nos clients. Chez CTD, nous pensons que notre monde virtuel peut aider à élever le niveau de la formation médicale et ainsi renforcer la sécurité des patients.
Vous étiez nominés aux Laval Virtual Awards dans la catégorie “Education & Training”. Pouvez-vous nous parler de votre projet ?
Nous avons développé une formation aux procédures médicales en réalité virtuelle. La formation en VR est réaliste et immersive, et des recherches montrent aussi qu’elle améliore les performances. Par rapport à la formation traditionnelle avec simulation, la VR supprimer toutes distractions telles que les limitations de l’environnement physique et l’anxiété de faire des jeux de rôles devant des spectateurs. Le patient et le contenu professionnel sont mis en valeur, et des études montrent que l’utilisation de la VR améliore les résultats de l’apprentissage. Dans notre monde virtuel, les professionnels de santé peuvent s’entraîner quand ils veulent, aussi souvent qu’ils le veulent et avec qui ils veulent, de manière efficace et sans cours coûteux ni frais de déplacement.
Le monde des technologies immersives a été bouleversé par l’arrivée du Métavers et des mondes virtuels. Que pensez-vous de ces évolutions récentes ?
En effet, le Métavers et les mondes virtuels ont bouleversé le monde des technologies immersives. Personnellement, je pense que ce sont des technologies prometteuses. Elles ont le potentiel de transformer les interactions sociales, le domaine du divertissement et de nombreuses industries. Les mondes virtuels permettent de vivre des expériences immersives, de rapprocher des gens du monde entier, et elles ouvrent la voie à des opportunités innovantes en matière d’apprentissage, de soins de santé et d’affaires.
Comment voyez-vous le secteur de la VR dans 10 ans ?
Dans les dix prochaines années, je vois le monde de la VR prospérer grâce à des casques nouveaux et améliorés, bénéficier d’une large adoption par le grand public, et connaître une augmentation significative de la demande BtoB. La technologie de la réalité virtuelle va devenir plus accessible et attrayante, ce qui favorisera son intégration dans divers secteurs et transformera notre façon de travailler et de jouer.