Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Laval VirtualInterview

wondder développe des formations immersives qui bouleversent notre lieu de travail

Les formations immersives de wondder s'adresse aux employés et chefs d'entreprise.

Crédits photos : wondder

Du 12 au 16 avril, la 25e édition du salon Laval Virtual a rassemblé plus de 10000 visiteurs et 190 exposants. Parmi eux, la start-up wondder venue tout droit de Berlin en Allemagne. Spécialiste de l’immersive learning, elle propose des formations en réalité virtuelle à destination des employés et des chefs d’entreprise. Retour sur leur expérience du salon avec Mihai Streza, PDG et fondateur.

Pouvez-vous présenter wondder ?

wondder est une start-up basée à Berlin qui propose des solutions de formation de pointe en réalité virtuelle pour les entreprises de tous secteurs. Nos programmes de formation immersive en VR pour le développement du leadership est conçu pour fournir une expérience pédagogique efficace et engageante pour les employés, avec pour résultats un renforcement des compétences, du savoir et de la performance.

wondder donne les moyens d’agir grâce à la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle (IA) éthique. Nous créons et fournissons des formations en leadership et développement personnel en réalité virtuelle, pilotées par une IA. Notre objectif est de transformer la façon dont les gens apprennent et améliorent leurs compétences dans leur travail quotidien, en remplaçant les méthodes traditionnelles. Nous créons des simulations réalistes et immersives, qui permettent de pratiquer et d’appliquer les nouvelles compétences acquises dans un environnement sécurisé et sans risques. Notre programme de formation en VR prévoit un retour analytique en temps-réel, permettant aux entreprises de suivre les progrès et de mesurer l’efficacité des formations en VR sur leurs collaborateurs.

Pourquoi avoir choisi une formation en développement du leadership ?

Nous transformons les entreprises avec des expériences de réalité virtuelle qui sont à la fois immersives et percutantes, qui inspirent les équipes et qui renforcent la culture d’entreprise. Chez wondder, nous connaissons l’importance cruciale d’une formation en VR autour du leadership au sein des entreprises. Notre formation de leadership est essentielle pour perfectionner les compétences d’un bon leader et développer des capacités de communication, de prise de décision, de délégation et de team building, le tout d’une manière unique et engageante.

Les méthodes traditionnelles pour se former au leadership ne parviennent souvent pas à créer un impact durable sur les employés. C’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser la technologie de la réalité virtuelle (VR) pour créer des expériences pédagogiques immersives et engageantes qui ont un impact durable sur les employés. Dans notre formation en réalité virtuelle, on porte un casque et on voit et interagit avec un monde virtuel qui simule la réalité. En expérimentant des situations à travers les yeux d’une autre personne, on est face à une autre perspective. Nos programmes de formation en VR permettent de s’entraîner à des scénarios réels, ce qui aide à développer les compétences et le savoir nécessaires pour diriger et promouvoir un lieu de travail plus efficace et engageant. En choisissant la technologie VR, nous sommes en capacité d’offrir des formations plus efficaces, qui ont un impact à long terme sur la performance des employées et qui contribue plus largement au succès de l’entreprise.

Qu’avez-vous présenté au salon Laval Virtual 2023 ?

À Laval 2023, notre entreprise a montré un aperçu de nos derniers développements en date, y compris nos deux derniers produits : “A Day in the Office” et “Talk To Me”. Tout d’abord, notre but était de sensibiliser sur l’importance de la diversité, l’équité et l’inclusion sur le lien de travail. “A Day in the Office” permet d’expérimenter et de comprendre les micro-agressions que les femmes subissent au travail, et l’impact qu’elles ont au niveau de l’individu et de l’entreprise également. À travers cette expérience immersive, nous espérons promouvoir une culture d’entreprise plus inclusive.

Ensuite, nous voulions démontrer le potentiel de la VR comme outil pour le développement personnel et professionnel. “Talk To Me” est un produit unique qui permet aux utilisateurs d’avoir une conversation avec eux-mêmes, apportant ainsi un regard neuf sur leurs problèmes et favorisant l’autoréflexion. En présentant ce produit, nous espérions valoriser le pouvoir de la VR pour la résolution de problèmes, la réduction du stress et le développement personnel.

Chez wondder, nous nous efforçons toujours de créer des solutions de formation VR innovantes qui répondent aux besoins de nos clients et de leurs employés. En présentant ces produits, notre but est de montrer notre engagement pour l’utilisation de la technologie VR pour traiter des questions sensibles auxquelles nous faisons tous face, et pour aider les gens à comprendre comment ils peuvent améliorer leur vie personnelle et professionnelle. Laval Virtual est une formidable opportunité pour montrer notre travail, rencontrer des clients potentiels et des pairs de l’industrie, et rester à jour sur les dernières tendances et développements du secteur.

Que trouveront les participants dans ces sessions de formation en VR ?

Dans “A Day in the Office”, nous utilisons ce qu’on appelle l’incarnation virtuelle. Cela permet de voir le monde avec le point de vue de quelqu’un d’autre, avec un corps virtuel qui est différent de son propre corps réel. On est alors en mesure d’expérimenter physiquement les micro-agressions sexistes. Les participants apprennent à identifier des situations de préjugés inconscients et à se sentir habilités à agir sur la base de ces connaissances. La première étape est de sensibiliser les participants, leur faire comprendre que ces situations se produisent. La deuxième étape est de créer de l’empathie, pour faire comprendre aux gens ce que ressent une victime. Et la dernière étape est de créer un déclic chez les participants pour qu’ils changent leur comportement en conséquence.

Alors que dans “Talk To Me”, on peut élargir son horizon de résolution de problèmes pour le sujet en question. Disons que vous souhaitez aborder une question de manière innovante dans votre service. Vous abordez ce sujet sous un angle différent, que vous considérez comme potentiellement bénéfique. Cela se fera dans le cadre d’une conversation avec un avatar en réalité virtuelle qui incarne la perspective que vous souhaitez explorer. “Talk To Me” est une innovation puissante dans le domaine de la santé mentale, qui vous permet d’avoir une conversation profonde avec vous-même, d’accéder à votre propre sagesse intérieure et de dépasser la rumination et d’autres habitudes destructrices.

Où vous voyez-vous dans le futur ?

À l’avenir, nous nous voyons comme un acteur majeur dans l’industrie de la formation en VR, en innovant constamment et en repoussant les limites du possible. Nous souhaitons continuer à développer des solutions de formation en VR de pointe qui répondent aux besoins évolutifs de nos clients et qui leur fournissent des résultats tangibles pour eux. Nous visons également à étendre notre portée et notre impact, en apportant nos solutions à des organisations de tous les secteurs et en contribuant de manière significative au développement de la main-d’œuvre de demain.

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et TPEs à se dévoiler et à briller sur le web.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
« Cette 25ème édition de Laval Virtual est un pivot de maturité »