Il y a 50 ans, ESI Group a commencé son activité dans le conseil et l'édition de logiciels.
Crédits photos : ESI Group
L’histoire d’ESI Group débute avec une activité de conseil, pour se tourner vers l’édition de logiciels pour de la simulation quelques années plus tard. Dans les années 2010, l’entreprise s’intéresse à la réalité virtuelle. 50 ans après sa fondation, ESI Group est un des leaders mondiaux de prototypage virtuel industriel. ESI Group est exposant au salon Laval Virtual du 10 au 12 avril 2024, sur le stand B11. Interview avec Romeo Sanches, Responsable Technique.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
ESI Group, filiale de Keysight Technologies, propose des solutions fiables et sur mesure reposant sur la modélisation physique prédictive et l’expertise en prototypage virtuel. Principalement active dans les domaines de l’automobile, du transport terrestre, de l’aérospatiale et de la défense, ainsi que de l’industrie lourde, ESI permet aux ingénieurs de simuler des conceptions mécaniques, des processus de fabrication intelligents et des flux de travail centrés sur l’humain pour prendre des décisions éclairées plus tôt dans le cycle de vie du produit. Keysight est une société cotée au S&P 500 qui fournit des solutions de conception, d’émulation et de test de pointe pour aider les ingénieurs à accélérer le développement et le déploiement des produits, tout en réduisant les risques, à chaque étape du cycle de vie.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2024 ?
ESI dévoilera les toutes dernières fonctionnalités de sa solution IC.IDO, mettant notamment en avant une nouvelle approche pour valider les processus centrés sur l’humain dans un environnement virtuel totalement collaboratif et en colocalisation. Cette méthode permet d’exécuter aisément des scénarios complexes, offrant un confort optimal aux participants grâce à l’utilisation de casques sans fil dans un espace de travail dédié, avec la possibilité de piloter la session depuis une tablette. Sur notre stand, nous présenterons un système permettant à trois participants d’expérimenter simultanément une revue de conception en XR (compatible avec le mode de pass-through du Meta Quest 3).
Quel est le projet du moment de votre entreprise ?
ESI Group est pleinement engagé dans plusieurs projets visant à améliorer la fidélité de la simulation virtuelle d’IC.IDO en reproduisant de manière plus précise les comportements réels des matériaux lorsqu’ils sont assemblés ou démontés. Nous croyons également que nos efforts pour intégrer les données issues des solutions PLM contribueront à ancrer davantage le prototypage digital en réalité virtuelle dans les processus de décision de nos clients. ESI Group continue de développer IC.IDO Colab pour rendre cette expérience encore plus collaborative et simple d’utilisation. En résumé, nos axes d’innovation pour IC.IDO soutiennent notre objectif principal : proposer une solution industrielle aussi fidèle, intégrée et accessible que possible avec les technologies actuelles.
Quelle innovation a le plus transformé le monde de la VR/AR selon vous ?
Il est difficile de distinguer une seule innovation dans l’histoire de la réalité virtuelle et augmentée sur une échelle de temps. Chaque phase a été caractérisée par des avancées technologiques (performance, miniaturisation, rendu réaliste…). Cependant, si je devais en choisir une, ce serait peut-être l’émergence de la génération de casques permettant à la fois la VR et l’AR avec le même dispositif, marquant ainsi une nouvelle ère dans la démocratisation de la XR. Au-delà de l’aspect technologique, c’est surtout pour moi un équipement qui élargit considérablement la gamme des cas d’utilisation et permet à tout utilisateur, quel que soit son niveau d’expérience en réalité virtuelle, d’explorer de nouveaux cas d’usage et de rester plus longtemps dans un environnement XR.
La baseline de notre 26e édition est “Act For The Future”. Selon vous, comment les technologies immersives peuvent-elles impacter le monde de demain ?
Notre vision avec IC.IDO est de permettre à nos clients que leurs produits ou leurs outils de production de demain soient pensés pour garantir le confort et la sécurité des êtres humains qui vont les utiliser. IC.IDO et d’autres technologies immersives permettront de prendre en compte le côté non prédictif de l’humain et de l’associer à l’aspect modélisation prédictive des jumeaux numériques. La simulation, la plus avancée soit elle, aura besoin d’être confrontée à l’humain et ses réactions/interactions parfois imprévisibles : l’immersion dans la simulation permet de mettre en situation et valider des comportements humains variés et individualisés.
Lorsque le monde de demain aura pleinement intégré les jumeaux numériques ou l’intelligence artificielle (une tendance qui se confirme même si elle est encore largement entourée d’excitation dans de nombreux cas), la XR occupera également une place cruciale en tant qu’interface homme-machine avec ces technologies. Pour résumer, dans un monde de demain encore plus numérique, les technologies immersives seront sûrement présentes pour placer l’humain au centre des décisions et, espérons-le, nous orienter vers un monde plus durable.