Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Divertissement / MultimédiaRéalité virtuelleCas d'usages

Un musée de l’innovation pour découvrir la réalité virtuelle

Le musée de l'innovation de Dassault Systèmes en réalité virtuelle

Crédits photos : Octarina

À Paris, Dassault Systèmes a annoncé l’ouverture d’un Musée de l’innovation centré autour de la réalité virtuelle. Ce projet fait suite à l’ouverture du 3D Experience Lab, un accélérateur virtuel et un incubateur de start-ups. Dans ce musée seront exposés les prototypes des projets réalisés dans le cadre de ce laboratoire pour le grand public.

Un musée virtuel pour valoriser les projets du laboratoire

Le projet a été révélé le 3 décembre par Frédéric Vacher, responsable du 3D Experience Lab. L’ambition de ce musée de l’innovation en réalité virtuelle est forte. Il veut permettre à n’importe qui dans le monde de découvrir des projets innovants grâce à une immersion en réalité virtuelle à distance. Le musée de l’innovation de Dassault Systèmes est entièrement virtuel, se trouvant à 100% dans le cloud. Cette situation permet d’imaginer un musée qui évolue constamment.

Le musée va présenter à la fois des projets et des start-ups émergentes. En effet, les prototypes des projets des entreprises travaillant depuis plusieurs années avec le laboratoire Open Innovation de Dassault Systèmes seront exposés et mis en valeur auprès du grand public. De plus, lors l’annonce du 3 décembre, huit nouvelles start-ups nouvellement accompagnées par l’accélérateur ont été mises en avant. Cette exposition permet de faire grandir leur notoriété et accélérer leurs projets.

Une expérience interactive et à distance

Pour sélectionner les projets exposés, Dassault Systèmes a mis en place trois critères : leur fort impact sociétal dans les milieux de la ville, l’environnement et la santé selon un référentiel officiel de l’ONU), leur innovation de rupture et l’appel à l’intelligence collective. Le musée se découpe en plusieurs espaces d’exposition qui sont dédiés aux sciences de la vie, à la ville et au style de vie. Le visiteur construit sa propre visite, il va à son rythme. De plus, l’avantage de la réalité virtuelle c’est qu’il n’est pas gêné par les autres visiteurs.

Pour le moment, on peut accéder à ce musée virtuel dans les bureaux de Dassault Systèmes dans 140 pays. Mais à termes, il s’agit de pouvoir y accéder de n’importe où, y compris chez soi. Le but est de mettre en valeur les projets de l’accélérateur et d’ouvrir l’esprit du grand public sur l’innovation. “Si le visiteur est néophyte, il va découvrir et apprendre. S’il est expert, il va quand même découvrir des éléments”, assure Frédéric Vacher.

Source : CAO.fr

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Les lunettes AR d’Oppo : un concurrent de l’HoloLens ?