
Meadow sera lancée exclusivement au salon Laval Virtual du 9 au 11 avril 2025.
Crédits photos : Meadow
Destinée principalement aux événements et structures culturelles, Meadow est une plateforme dont l’ambition est de transformer la création, la publication et la distribution d’expériences immersives. La version beta de cet outil a déjà prouvé ses avantages, et le lancement officiel se fera lors de l’édition 2025 du salon Laval Virtual du 9 au 11 avril. Le co-fondateur Jakob Skote et son équipe veulent rendre la création XR accessible à tous.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
L’objectif de Meadow est de simplifier la création en XR pour que chacun puisse devenir un créateur d’expérience immersive. Nous travaillons dans ce domaine depuis bientôt dix ans et nous avons vu sa transformation, passant de secteur de niche au statut de large industrie. La plupart des gens ont déjà eu affaire aux technologies immersives d’une forme ou d’une autre. Toutefois, si on compare avec la photographie ou la vidéo, la création d’expériences immersives est toujours complexe et réservée aux professionnels.
Pour faire face à ce constat, nous avons imaginé une plateforme qui permet de télécharger des expériences depuis Unity sur l’application Meadow, sur laquelle on peut les tester en réalité virtuelle (VR) ou réalité augmentée (AR) et les partager instantanément avec des amis ou un public. Nous croyons que la clé pour une adoption massive de la XR n’est pas de faire une application, mais de créer des millions d’expériences. Comme YouTube a fait naître des réalisateurs de vidéos, Meadow fait naître des créateurs XR.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual ?
Nous avons commencé à développer Meadow en 2023 et nous sommes maintenant prêts à la montrer au monde entier. La plateforme est actuellement en test en version bêta pour une sélection de projets pilotes, mais nous la lancerons progressivement pendant la première semaine d’avril pour impliquer davantage de personnes dans notre vision. Participer à Laval Virtual fait partie de ce plan, et permettra de positionner Meadow dans l’écosystème XR européen.
Nous avons hâte de nous présenter auprès de la communauté XR, montrer sur quoi nous travaillons, prendre connaissance des projets des autres, et dénicher de nouvelles opportunités.
Prévoyez-vous des activités ou démonstrations pour les visiteurs ?
Pour montrer le potentiel de transformation d’une XR démocratisée, nous sommes en train de créer une exposition publique d’art virtuel dans les rues de Laval. Attendez-vous à faire des rencontres inattendues dans les ruelles historiques de la ville, à croiser des esprits aquatiques qui sortent de la rivière de la Mayenne et à réfléchir sur les conflits actuels à travers une collaboration entre artistes ukrainiens et danois. Une partie des œuvres pourra se vivre à plusieurs et certaines d’entre elles seront placées en simultanée devant l’Ambassade de Suède à Paris, permettant d’interagir avec d’autres visiteurs à distance. Notre vision est celle d’un bien commun où chacun peut créer sa vision du futur virtuel.
Si cela vous inspire et vous motive à créer, alors rendez-vous sur notre stand où nous ferons des démonstrations et des ateliers pendant lesquels vous pourrez créer votre propre expérience et la télécharger sur Meadow. Les trois meilleures remporteront un prix spécial !
Quelle est l’innovation du moment de votre entreprise ?
L’innovation qui est au cœur de Meadow consiste en un système de distribution précis conçu pour les expériences XR, qui permet de créer de simples objets en 3D ainsi que des expériences multi utilisateurs complexes. Nous pensons que l’interactivité et la collectivité sont la clé vers une meilleure XR, quand des amis peuvent partager une expérience ensemble. L’internet est multi-utilisateur, et personne n’utiliserait Instagram si l’application ne montrerait que ses propres photos. Pour résoudre ce problème, nous avons mis au point un système complet de création d’expériences sur Unity, qui prend en charge du tracking d’images simples et des jeux multijoueurs complexes.
Un de nos développeurs qui utilise l’application a d’ailleurs dit : “Je voulais ajouter des reflets réalistes à mon expérience AR. Quelque chose qui m’aurait pris des heures et qui m’aurait valu des aller-retours entre plusieurs plateformes, m’a finalement pris quelques secondes grâce à Meadow et une seule fonctionnalité.”
Les capacités multijoueurs de Meadow sont intéressantes pour créer des réseaux sociaux expérimentaux en XR. Nous avons vu des usages intéressants, par exemple transformer tous les participants en reines roses dans l’œuvre “Berget” de Pastelae , ou dans le réseau de communication AR d’Interspatial Echoes où les messages écrits par les participants se répandent sur les places des villes d’Europe.
Mais notre innovation réside surtout dans notre volonté de démocratiser le processus de création XR dans son ensemble et pas seulement la partie diffusion, ce qui fait de Meadow un outil de création et une plateforme de distribution. La prochaine phase de développement se concentre sur les outils de création dans l’application, qui permettent de développer des expériences juste avec un smartphone. Notre but est que les consommateurs deviennent des créateurs et vice versa, ce qui profitera à l’ensemble du marché XR.
Dans votre secteur d’activité, comment votre solution contribue-t-elle à transformer ce domaine ?
De nombreux artistes, institutions et festivals utilisent Meadow pour créer des expériences XR engageantes pour une fraction du coût d’une application sur-mesure. Cela permet à de petites structures d’utiliser la XR, qui peut être inaccessible à cause de son coût et des compétences requises à son utilisation. Un exemple notable est celui de l’exposition Vävda rum, qui a exposé dix œuvres d’art virtuel dans plus de 1600 lieux en Suède pendant l’été 2023. L’exposition a attiré plus de 15000 visiteurs et a été un excellent exemple de la manière dont la XR peut amener l’art contemporain dans des lieux où il est absent. Dans la petite ville de Säffle, un habitant a même déclaré : “Je sais que je peux voir ce genre d’œuvres à Londres ou Stockholm, mais c’est incroyable de les voir dans les rues de ma ville !”
La British Art Fair a utilisé Meadow pour permettre à des artistes en devenir de participer à l’exposition. Le public entrait dans une pièce vide, et en scannant un QR code présent sur le mur il pouvait accéder à une quinzaine d’œuvres d’art qui ont rempli la pièce d’abeilles et de fleurs virtuelles ou encore l’ont transformée en scan 3D très détaillés d’arbres présents dans les rues londoniennes. Les artistes ont payé leur participation bien moins cher (25 livres au lieu de 4000), et l’événement a fait une économie de 90%. Une sélection de ces œuvres sera diffusée sur notre stand d’exposition, et certaines seront à vendre pour les collectionneurs intéressés.
Mais Meadow ne se limite pas à l’art. Beaucoup de secteurs d’activité peuvent tirer les avantages d’un système de distribution XR simplifié. En dehors du monde artistique, nous soutenons plusieurs petits projets pilotes dans le domaine de la publicité, du patrimoine culturel ou encore de l’événementiel d’entreprise. Notre lancement et notre participation seront des tremplins pour trouver de nouveaux cas d’usages.
La durabilité et l’environnement sont des enjeux de ce siècle. Comment intégrez-vous ces préoccupations dans vos technologies XR ?
Les technologies virtuelles permettent de créer des expériences culturelles à grande échelle avec un impact environnemental minime. Par exemple, l’exposition British Art Fair s’exporte actuellement en Inde, et son empreinte carbone sera minime car elle passe d’envois d’œuvres par avion ou bateau au fonctionnement de serveurs informatiques.
Mais la durabilité environnementale n’est qu’une seule dimension de ce qui rend une technologie durable au sens large. Le paysage XR actuel souffre d’une inégalité car le pouvoir est concentré dans les mains d’une poignée de grandes entreprises qui dictent la vision à avoir du futur immersif. Ce manque de durabilité culturelle limite le potentiel du spatial computing en tant que technologie véritablement révolutionnaire et rend tout métavers conformiste et bancal. Cela a un impact négatif sur le marché XR, puisque les consommateurs sont peu enclins à adopter des technologies qui sont perçues comme des fantasmes d’entreprises dominantes bloquées dans le passé.
En démocratisant la création XR, notre objectif est d’aider le développement d’un véritable espace virtuel public, qui serait, comme l’espace public, accessible à tous. La création de notre avenir partagé a besoin d’être dans les mains de tous ceux qui y participent, peu importe s’il est physique ou virtuel.