Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Intelligence artificielleInterview

CEA List : Accélérer l’innovation industrielle grâce à la R&D

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et TPEs à se dévoiler et à briller sur le web.

Les champs de recherche du CEA-List couvrent autant la robotique que l’intelligence artificielle.

Crédits photos : CEA-List

Le CEA-List est un institut de recherche spécialisé dans le numérique. Ses axes et ses programmes de recherche se concentrent notamment sur la robotique intelligente, l’ingénierie numérique et l’IA responsable. L’institut sera présent au salon sur la VR / AR Laval Virtual, pour présenter des solutions de simulation interactive et d’IA générative. Rendez-vous du 9 au 11 avril 2025.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Le CEA-List rassemble près de 1000 ingénieurs-chercheurs et techniciens autour d’un de leur domaine d’excellence : les systèmes numériques intelligents. Ensemble, ils se mobilisent pour développer des innovations à haute valeur ajoutée en mesure de répondre aux grands défis socio-économiques actuels.

Les programmes de R&D du CEA-List, centrés sur l’industrie du futur, le jumeau numérique holistique, l’intelligence artificielle et la confiance numérique, contribuent à la compétitivité industrielle de ses partenaires par l’innovation et le transfert technologique.

Basé à Paris-Saclay et à Grenoble, le CEA-List est l’un des trois instituts de recherche technologique de la direction de la recherche technologique du CEA.

Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual ?

Le CEA List lis présentera plusieurs démonstrateurs dont la XDE Platform dédiée à la simulation physique interactive, interopérable avec Open USD dans Unreal Engine 5, Omniverse et Unity3D. Il y aura aussi des démonstrations en 3DGS et en IA générative.

Prévoyez-vous des activités ou démonstrations pour les visiteurs ? 

D’abord, dans un environnement photoréaliste 3D Gaussian Splatting capté à partir de simples photos, l’utilisateur pourra ajouter des objets 3D GS générés par IA (text to 3D) et avec lesquels il sera possible d’interagir par du contact et de la manipulation. 

Les visiteurs pourront également réaliser des tâches de montage complexes dans Omniverse avec un Vision Pro. Ils pourront aussi démanteler des éléments d’une centrale nucléaire avec un bras à retour d’effort Haption.

Dans votre secteur d’activité, comment votre solution contribue-t-elle à transformer ce domaine ?

Les différentes solutions de CEA-List vont transformer le monde du manufacturing et de la formation grâce à la technologie XR, le photo-réalisme et la simulation multi-physique interactive.

La durabilité et l’environnement sont des enjeux de ce siècle. Comment intégrez-vous ces préoccupations dans vos technologies XR ?

Aujourd’hui, les technologies XR permettent de réduire drastiquement le coût et le délai d’un nouveau produit et donc d’éviter la fabrication de prototypes physiques.

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et TPEs à se dévoiler et à briller sur le web.
Cet article pourrait aussi vous intéresser...
AGEIS : entre visualisation de données et rénovation patrimoniale