Art / PatrimoineRéalité virtuellePodcast

Expérimenter une œuvre artistique avec la réalité virtuelle

Cloud Dancing place les spectateurs à la place de danseur grâce à la réalité virtuelle

Crédits photos : France Info

Au courant du mois de juillet, s’est tenu dans le centre de Wallonie-Bruxelles de Paris un spectacle de danse pas comme les autres. La réalité virtuelle est au centre de cette performance artistique et permet d’aborder une œuvre de façon plus active.

En réalité virtuelle, le spectateur devient danseur

La résidence artistique qui s’est tenue dans le sous-sol du centre a été l’occasion encore une nouvelle fois d’illustrer l’intérêt grandissant des artistes pour les nouvelles technologies. Pendant cette résidence, un spectacle de danse intitulé Cloud Dancing a à la fois mêlé danse et nouvelles technologies pour transformer les spectateurs en acteurs grâce à la réalité virtuelle.  

Le réalisateur du projet, Aurélien Merceron, s’était donné pour objectif de “faire entrer le spectateur dans le spectacle, à faire interagir le spectateur avec les danseurs”. Une des solutions les plus adaptées dès lors est de recourir à l’immersion du spectateur. La réalité virtuelle est l’outil idéal pour faire cela, grâce à une immersion visuelle et audio. L’art numérique n’est pas nouveau, et les performances artistiques de réalité virtuelle se développent de plus en plus.

Connecter l’artiste, son œuvre et les spectateurs

Pour y arriver le réalisateur a mis en place tout un dispositif. Sur scène il dispose tout un ensemble de cabines dans lesquels vont rentrer les spectateurs.  Au centre de la scène deux danseurs professionnels, la Bretonne Fiona Houez et le Belge Keita Joseph, assurent le spectacle. À partir de cinq ordinateurs et deux caméras infrarouge, il arrive à capter les danseurs et leurs mouvements. Ensuite, il les miniaturisent pour les reproduire en direct dans des casques de réalité virtuelle. 

Dans les différentes cabines, les spectateurs munis de leurs casques de réalité virtuelle, reçoivent en direct les images des danseurs. Ils ont ainsi l’impression d’être sur scène avec les danseurs. Non seulement ils peuvent se voir sur scène avec les danseurs, mais ils peuvent en plus se retrouver dans différents univers virtuels avec les deux danseurs (dans une forêt, dans une peinture, dans la ville etc.). Une nouvelle fois, la réalité virtuelle permet de rapprocher encore plus le spectateur et une œuvre artistique.

Source : France Info

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Après 18 années de communication dans l'industrie (Energie, Automobile, Santé Visuelle), je suis tombé dans la réalité virtuelle en rejoignant Laval Virtual. J'ai le plaisir d'animer l'équipe de veille : chaque semaine, nous couvrons 26 secteurs d'activités et nous parcourons plus de 4000 articles afin que VR et AR n'aient plus aucun secret pour vous.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Les Marines utilisent la réalité augmentée pour s’entraîner