Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Réalité mixteInterview

Consensive dévoile GLoD, un format inédit pour le streaming 3D

L’entreprise Consensive propose des solutions de réalité mixte sociale.

L’entreprise Consensive propose des solutions de réalité mixte sociale.

Crédits photos : Consensive GmbH

Consensive GmbH propose des solutions de réalité mixte sociale, afin de favoriser la collaboration, la coopération et les échanges. Cela passe notamment par un rendu de qualité et la possibilité de visualiser en 3D des ensembles de données complexes. L’entreprise présentera en exclusivité leur nouveau produit, GLoD, qui permet de charger et d’afficher des modèles 3D plus facilement et rapidement, à la manière du streaming vidéo. Rendez-vous du 9 au 11 avril 2025 pour rencontrer l’équipe de Consensive GmbH au salon Laval Virtual.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

L’aventure Consensive GmbH a commencé en 2021 en tant que filiale du groupe de recherche sur la réalité virtuelle et la visualisation de l’Université Bauhaus de Weimar. L’équipe de Consensive est forte de plusieurs années d’expertise dans le développement de logiciels graphiques ultra performants et de technologies de téléprésence, ainsi que dans le développement d’interface utilisateur coopérative pour des applications de collaboration. Un des principaux objectifs de l’entreprise c’est le développement et l’exploitation commerciale de technologies de pointe pour la réalité mixte sociale.

Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual ?

Consensive propose des modules logiciels fondamentaux pour Unity ainsi que des systèmes et des applications pour de la social XR. À Laval Virtual 2025, nous lancerons GLoD, notre format nouvelle-génération pour le streaming de modèles 3D. Les développeurs travaillant avec Unity et qui passeront par notre stand seront invités à tester VR4more Data avec GLoD sur leurs propres projets.

Notre suite de logiciels VR4more propose des modules Unity autonomes qui résolvent les défis liés à la visualisation de données volumineuses, à la coopération cross-plateforme et la modélisation comportementale. Ensemble, ils forment un logiciel polyvalent pour la réalité mixte sociale.

Prévoyez-vous des activités ou démonstrations pour les visiteurs ? 

Consensive présentera des démonstrations en direct de son logiciel de réalité sociale mixte à l’aide d’une installation multi-appareils appelée Converseum. Converseum permet une installation peu coûteuse de social XR colocalisée, par exemple pour les foires industrielles et les musées. Plusieurs installations peuvent être mises en réseau pour des expériences multipartites dans différents lieux. 

Nous montrerons des contenus types tels que des jumeaux numériques interactifs de sites du patrimoine culturel et de musées, de machines de construction et de fabrication. Un Converseum peut être réalisé avec notre logiciel VR4more fonctionnant sur un ensemble d’appareils donné, mais nous louons également l’installation dans différentes configurations.

Quelle est l’innovation et/ou le projet du moment de votre entreprise ?

Consensive propose des logiciels qui permettent de partager des ensembles de données en 3D à plusieurs endroits, avec un nombre illimité de clients et sur du matériel mobile bas de gamme. Avec VR4more Data, chaque rendu d’ensemble de données peut se faire sur n’importe quelle plateforme assistée par Unity, tout en conservant une qualité visuelle optimale. 

À Laval Virtual 2025, nous lançons officiellement GLoD, notre nouveau format de données pour le streaming out-of-core. GLoD s’appuie sur le format GLB et peut se personnaliser selon vos besoins. Notre logiciel de conversion GLoD suit des stratégies de simplification optimisées pour différents types de données, comme la CAO industrielle ou la photogrammétrie. Grâce à son implémentation modulaire, notre pipeline de conversion permet d’intégrer facilement tout logiciel ou algorithme de simplification.

VR4more permet de faire de la réalité mixte en cross-plateforme avec de large ensemble de données 3D depuis des mobiles ou des plateformes informatiques libres grâce à une combinaison de rendu output-sensitif, de gestion de données out-of-core et de streaming de données depuis un stockage en ligne.

Dans votre secteur d’activité, comment votre solution contribue-t-elle à transformer ce domaine ?

En tant que fournisseur de modules logiciels fondamentaux et de solutions clés en main, Consensive intervient dans divers secteurs d’application, allant du patrimoine culturel à la surveillance des infrastructures et à la planification urbaine, en passant par la formation industrielle.

Dans tous ces domaines, l’adoption à grande échelle des technologies de social XR est fortement liée à l’accessibilité de contenus variés sur des appareils peu sophistiqués et à la connectivité des sources d’information existantes. Notre technologie de streaming de données 3D résout largement le défi de l’accessibilité à la data. Notre logiciel distribué s’intègrera parfaitement à vos architectures informatiques existantes.

Nos solutions d’application sont légères et économiquement réalisables, et notre couche d’accès CommonGround facilite la mise en réseau avec n’importe quel autre logiciel en ligne fonctionnant sur toutes les plateformes logicielles. La séparation architecturale entre la fonctionnalité implémentée par le logiciel, la configuration de l’application via la base de données et le contenu diffusé depuis n’importe quel serveur de stockage, offre à nos clients une grande flexibilité, connectivité et souveraineté des données.

La durabilité et l’environnement sont des enjeux de ce siècle. Comment intégrez-vous ces préoccupations dans vos technologies XR ?

Utiliser la réalité mixte sociale peut grandement contribuer à la durabilité environnementale en réduisant les déplacements ou en formant efficacement les machines lourdes avec beaucoup moins de ressources. Cependant, la technologie a en même temps besoin de plus en plus de transfert de données et de nouveaux équipements régulièrement. Il en résulte une empreinte environnementale significative avant même que les avantages que l’on revendique ne puissent être évalués.

Consensive fait face à ce problème en visant l’efficacité des ressources de plusieurs manières. Plus important encore, nous croyons que les logiciels de social XR ne devraient pas nécessiter de matériel graphique gourmand en énergie pour offrir des expériences en temps-réel convaincantes. Il existe une solution courante à ce problème : le streaming vidéo. Toutefois, cela ne fait que déplacer les opérations de traitement d’un appareil local à un serveur de rendu en ligne individuel, et cela exige beaucoup plus de distribution de données. VR4more-Data, au contraire, permet de traiter localement des données 3D volumineuses et détaillées, en optimisant les demandes de traitement des images qui en découlent et les capacités de traitement disponibles. 

La sensibilité de sortie des graphiques 3D signifie que seules les parties visibles et les détails d’une scène sont traités. Contrairement au streaming vidéo, le streaming de données permet également la mise en cache locale de sous-structures statiques. Les géométries et les textures qui ont été vues une fois n’ont pas besoin d’être chargées deux fois à partir de sources en ligne, si elles ont été mises en cache localement. Dans les environnements multipartites, les données et les données de réseau peuvent être partagées par des serveurs proxy locaux. 

En conséquence, VR4more restitue localement les données complexes sur du matériel bas de gamme, les transmissions de données en ligne étant réduites au minimum.

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et TPEs à se dévoiler et à briller sur le web.
Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Nova 2 : la 3ème génération de gants haptiques de SenseGlove