
MocapLab est une référence en Europe pour la technologie de motion capture.
Crédits photos : MocapLab
MocapLab est un studio 100% spécialisé sur la capture de mouvement. Avec plus de 300 projets à son actif, MocapLab travaille à l’échelle internationale et propose une motion capture la plus fine possible. Rémi Brun, Dirigeant Fondateur, répond à toutes nos interrogations sur la motion capture, son développement, ses usages, et son application dans le secteur des technologies immersives. MocapLab est exposant lors du salon sur la VR/AR Laval Virtual, du 9 au 11 avril 2025.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
MocapLab est un des studio de Motion Capture les plus innovants et expérimentés d’Europe. Fondé en 2007, nous travaillons pour la réalité virtuelle (VR), les jeux vidéos, le cinéma, l’animation, la science, l’intelligence artificielle (IA) et l’art.
Notre passion est de tout mettre en œuvre pour respecter et mettre en valeur le mouvement d’acteurs, de sportifs, de danseurs, de professionnels du geste, de la langue des signes etc.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual ?
Nous montrerons sur le stand nos derniers travaux, le répertoire de nos savoirs-faire, notamment de la motion capture classique très fine, extrême et compliquée, avec eye tracking (direction du regard), faciale, de doigts très fine ou de langue des signes.
Prévoyez-vous des activités ou démonstrations pour les visiteurs ?
Nous présenterons un cas d’usage nouveau. Dans Unreal, une scène 3D interactive de 3 minutes à deux acteurs avec motion capture complète (corps, doigts, facial, œil, accessoires) très fine montée sur des Méta Humains.
Je pourrais aussi vous faire tester une scène qui montre le niveau de finesse et de qualité accessible juste à base de motion capture, sans post-animation. La motion capture, si on le veut, peut proposer un résultat quasi final directement.
Comment votre solution contribue-t-elle à transformer votre secteur d’activité ?
La qualité des personnages animés en réalité virtuelle est un vecteur crucial dans certaines expériences VR. Notre approche vise à pousser les limites de la motion capture et de la chaîne technique associée, dans le cadre des contraintes de la VR, pour permettre de proposer des personnages les plus accueillants, attractifs, communicants possibles.
La durabilité et l’environnement sont des enjeux de ce siècle. Comment intégrez-vous ces préoccupations dans vos technologies XR ?
La motion capture est une solution très peu consommatrice de déplacements ou de ressources physiques lourdes. Néanmoins nous restons vigilants. Nous avons fait une étude de notre empreinte carbone avec la Société Holi en 2023-2024 pour connaître notre situation et cerner les zones d’amélioration.