Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Construction3DInterview

AGEIS : entre visualisation de données et rénovation patrimoniale

AGEIS est un cabinet de géomètre qui travaille à la fois pour le secteur foncier que patrimonial.

Crédits photos : AGEIS

D’abord cabinet de géomètre-expert, AGEIS propose aussi des services 3D et BIM pour les professionnels de l’urbanisme, de l’immobilier ou de l’aménagement. Ses solutions de modélisation et de photogrammétrie sont aussi mises à profit pour contribuer à la préservation et la restauration du patrimoine historique français. Nous nous sommes entretenus avec Gwénaël Quéré, Responsable d’activités 3D, pour échanger sur les prochaines ambitions d’AGEIS et sur sa participation au salon Laval Virtual sur la VR / AR.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

AGEIS est un cabinet de Géomètre-Expert regroupant plusieurs pôles d’expertise dans les domaines du foncier, de la topographie, de la copropriété, de l’urbanisme, de l’environnement, la conception/exécution VRD, les relevés en scanner 3D, la modélisation BIM et la photogrammétrie

Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual ?

Sur son stand à Laval Virtual, AGEIS proposera une présentation de plusieurs projets réalisés au cours des dernières années avec les solutions techniques employées. Les projets présentés seront  principalement orientés autour du pôle 3D de l’entreprise à savoir les relevés de l’existant par scanner 3D, la photogrammétrie, la modélisation BIM jusqu’à l’immersion en 3D ou en VR

Ces projets ont plusieurs objectifs allant de la visualisation de contraintes techniques sur un site pour un projet de réhabilitation d’un quartier, au relevé de précision, à la mise en place d’un nouveau process industriel, jusqu’à l’immersion dans un site patrimonial.

Prévoyez-vous des activités ou démonstrations pour les visiteurs ? 

Plusieurs projets seront présentés de plusieurs manières différentes. Nous prévoyions des immersions sur plusieurs bâtiments en réalité virtuelle mais également des visites virtuelles en 3D. 

Quelle est le projet du moment de votre entreprise ?

Nous travaillons depuis plusieurs années pour adapter notre expertise aux besoins des différents projets. Notre approche en 3D est d’abord orientée technique, avec la modélisation et la visualisation des contraintes sur projet de réhabilitation. Cela permet d’anticiper au maximum les problématiques liées à une rénovation. Elle est aussi orientée esthétique, grâce à des immersions dans les édifices patrimoniaux, afin de conserver ou rénover au mieux cet héritage. Le projet qui nous a pris plusieurs mois cette année a consisté à modéliser un quartier en région parisienne afin de fournir les bases pour réhabilitation complète du quartier.

Comment votre solution contribue-t-elle à transformer ce secteur d’activité ?

Pour la partie technique de notre pôle, nous sommes persuadés chez AGEIS qu’aujourd’hui la plupart des problématiques dans le secteur du bâtiment ou de l’urbanisme sur les chantiers de rénovation et de réhabilitation sont liées au fait de ne pas pouvoir visualiser et anticiper certaines contraintes techniques. Notre objectif est de fournir au travers de nos productions un support qui permet de pouvoir anticiper un maximum de problèmes et de les visualiser en trois dimensions. L’autre partie de notre expertise permet de conserver certains bâtiments représentant le patrimoine et l’histoire de notre pays.

La durabilité et l’environnement sont des enjeux de ce siècle. Comment intégrez-vous ces préoccupations dans vos technologies XR ?

Nos compétences permettent de prendre une photo en 3D à un moment T de l’état des bâtiments et des sites que nous mesurons. Ces méthodes de relevés ont prouvé leur utilité de conservation ces dernières années notamment avec la restauration de Notre Dame de Paris qui, pour sa rénovation, a utilisé en partie des relevés scanners 3D réalisés dans les dernières années avant l’incendie.

AGEIS a toujours eu une exigence environnementale novatrice avec une approche tournée autour de la gestion de l’eau pour la conception de lotissements depuis une dizaine d’années notamment. Comme dit précédemment, nous sommes intimement convaincus que notre expertise 3D permet d’anticiper les problématiques notamment environnementales en les intégrant en trois dimensions dans nos projets. 

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et TPEs à se dévoiler et à briller sur le web.
Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Industrie 4.0 : Chenext Technologies lance son jumeau XR