Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

MatérielRéalité virtuelleCas d'usages

Un casque de réalité virtuelle conçu pour le libre-service

Eden Snacker, le casque de réalité virtuelle pour le libre-service

Crédits photos : Road to VR

Lorsqu’il s’agit d’espaces publics comme les magasins et les musées, la réalité virtuelle en libre-service n’est pas encore vraiment une chose démocratisée. Les débutants ont généralement besoin de savoir comment mettre le casque, comment tenir les commandes et où se tenir. Et avouons-le, la plupart des personnes sont de nouveaux venus dans le domaine de la VR, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un accompagnateur pour tenir les utilisateurs par la main tout au long du processus. C’est là qu’EDEN Labs, basé en Afrique du Sud, veut changer les choses avec sa plateforme de casque VR, l’Eden Snacker.

Faciliter l’accès à la réalité virtuelle

L’ Eden Snacker n’a pas de contrôleurs, et ne dispose que d’un suivi de tête 3DOF. Il a un design de style lunettes d’opéra nettement plus accessible. Cela permet de tenir le casque d’une main pour que vous puissiez le presser sur votre visage sans avoir besoin d’un serre-tête. Les casques traditionnels, qui demandent d’être enfilés entièrement, peuvent rebuter certains utilisateurs qui ne sont pas à l’aise avec ce genre d’appareils.

En bref, c’est le genre de casque qui est conçu pour des sauts rapides dans des contenus VR occasionnels comme des vidéos 360 et des photos. Ces contenus de réalité virtuelle en libre-service trouvent idéalement leur place dans des endroits comme les magasins, les musées, les expositions. Essentiellement partout où vous voulez donner au public un point de vue plus immersif mais ne cherchez pas une plateforme 6DOF comme Oculus Rift ou HTC Vive.

Un dispositif complet pour un usage simplifié

En plus du casque, du support et de la poignée amovible, la plateforme comprend également une station utilisateur sur tablette pour que vous puissiez facilement choisir une expérience avant de vous lancer dans la VR. Cela nécessiterait probablement un accompagnateur, mais il est facile d’imaginer une seule personne manipulant plusieurs casques à la fois. Cela réduit donc les coûts pour les musées ou les centres d’exposition qui doivent mobiliser une personne par expérience.

À savoir, l’entreprise produit un modèle libre-service avec un kiosque à écran tactile qui permet aux utilisateurs d’évaluer l’expérience de réalité virtuelle. Il est livré avec des instructions à l’écran pour aider les utilisateurs à choisir une expérience. On peut donc imaginer des postes d’expérience sans accompagnateur, car l’utilisateur serait guidé par l’écran. L’Eden inclut également une recharge sans fil intégrée pour que vous remettiez simplement le casque sur son socle lorsque vous en avez fini avec l’expérience VR. Cette utilisation est conçue pour que les utilisateurs soient entièrement autonome et que la maintenance soit réduite.

En plus de son module Wi-Fi, le stand est équipé d’une prise en charge intégrée 4G et 5G. Cela permet aux entreprises de le brancher et de l’installer n’importe où et de gérer le contenu à distance. Le lancement d’Eden Snacker est prévu pour 2020. Les créateurs de contenu, les marques, les entreprises et les agences de publicité peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site web d’Eden pour bénéficier d’un accès en avance.

Source : RoadtoVR

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Imaginer l’architecture du futur en réalité virtuelle