Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Recto VRsoNews

Bilan de la 4e édition virtuelle du festival d’art numérique Recto VRso

Bilan de la 4e édition du festival d'art numérique Recto VRso by Laval Virtual

La 4e édition du festival Recto VRso s'est tenue dans le Laval Virtual World du 14 au 16 avril 2021.

Crédits photos : Laval Virtual / Virbela

Du 14 au 16 avril 2021, le festival international d’art numérique Recto VRso s’est tenu en ligne dans le Laval Virtual World. Créé en 2018 dans le cadre du salon Laval Virtual, le festival organisait sa 4e édition. Bilan de cet événement virtuel inédit avec Judith Guez, sa fondatrice et curatrice.

Retour en chiffres sur ce Recto VRso 100% virtuel

Cette année, l’édition de Recto VRso était totalement inédite. Face à la situation sanitaire, le festival s’est transformé en événement 100% virtuel. Pour Judith Guez et son équipe, c’était “le challenge d’un format tout nouveau”. Au programme de cette édition virtuelle : des conférences, des performances en direct, des rencontres, des séminaires et des espaces d’exposition. “D’habitude, Recto VRso c’est principalement des expositions. Là, on avait un programme de conférences de trois jours, et en virtuel ! ”, explique Judith.

Au final, 800 curieux se sont inscrits pour assister à cette 4e édition pour découvrir l’art numérique. 45 pays étaient représentés parmi les visiteurs, conférenciers, exposants, artistes et autres professionnels. 36 speakers ont assuré les conférences, avec toujours un fort pourcentage d’internationaux. Dans les “Areas”, on a recensé 40 espaces d’expositions et 8 séminaires de recherche-création. Enfin, 30 artistes ont exposé en ligne, présentant leur œuvre sur le site internet de l’événement. De beaux résultats pour cette première !

Un large focus sur l’art en ligne

La 4e édition du festival Recto VRso a pour thématique : “Exposition Virtuelle / Exposition Réelle : l’art en ligne”. Les artistes, les professionnels de la culture et les créateurs ont ainsi mené des réflexions autour des adaptations artistiques pendant la période actuelle. Comment les œuvres sont-elles désormais diffusées en ligne ? Que devient l’œuvre dans des adaptations virtuelles ? Quelles nouvelles formes artistiques émergent dans ces espaces en ligne ?  Cette édition unique était également l’occasion de faire le lien avec histoire de l’art numérique et du Net Art. “On a invité Maurice Benayoun, artiste pionnier d’art numérique, et qui participe à Laval Virtual depuis de nombreuses années, ainsi que Maxence Grugier, journaliste, qui s’intéresse aux évolutions historiques de ce domaine”, précise Judith.

D’autres professionnels issus du secteur culturel se sont intéressés à de nombreux sujets brûlants, tels que Roei Amit de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, Valérie Hasson-Benillouche de la Galerie Charlot – une des seules galeries d’art numérique à Paris. Ils ont donné des conférences et questionné les adaptations virtuelles des musées et galeries,  ainsi que le statut de l’œuvre d’art. Le festival a aussi accueilli Yann Minh, pionnier du cyberespace et premier à explorer la création d’espaces d’exposition virtuels.

En parallèle, avait lieu l’événement Making Lemonade, organisé par l’Ambassade de France en Corée, le Goethe Institut et l’Art Center Nabi de Séoul. Des axes de réflexion étaient communs à ceux de Recto VRso et s’intéressaient à la diffusion de l’art en ligne et de son marché. Les participants “se questionnaient sur le futur de l’art numérique, en rapport avec le contexte actuel”. Toutes les conférences peuvent être revues en replay.

Making Lemonade était partenaire de l’événement et proposait des conférences sur le futur de l’art numérique.

L’effervescence artistique a gagné la programmation

Même si l’édition était virtuelle, Judith Guez avait à cœur de proposer des moments de rencontres et de prestations artistiques. Durant les 3 jours, deux collectifs d’artistes ont ainsi assuré le spectacle ! Le premier soir, le collectif In-Dialog, composé d’artistes, de designers, de développeurs et de chercheurs, a présenté son dernier projet en direct. “Birds of Springs” est une performance audio-visuelle, revêtant des allures poétiques et qui s’admire avec contemplation.

Pour la soirée de clôture, le collectif Cookie Collective a réalisé une performance live de Creative Coding. C’est une forme de création artistique algorithmique ; les artistes-développeurs utilisent le code et des formules mathématiques en temps-réel pour faire évoluer une image. La performance prenait la forme de battles : deux personnes s’affrontent en direct pendant plusieurs minutes.

Outre ces instants de performance live artistique, le festival a créé une quarantaine d’ espaces d’exposition et de rencontres pour les artistes et professionnels. Deux espaces d’exposition, les “Area” permettaient aux participants de se rencontrer : la Recto VRso Area était un espace pour les partenaires et centres d’art, où il y avait également la présentation d’une sélection d’œuvres de 2021. La Research & Creation Area accueillait des écoles, universités et laboratoires avec “un programme de séminaires et des présentations de projets”. Et dans cette effervescence, “Il y a eu aussi un ThinkTank créé par Marie Leblanc et Urszula Gleisner, avec des professionnels du milieu artistique autour des questions d’adaptation et des musées virtuels”, raconte Judith. 

Rendez-vous en juillet pour une restitution physique 

Le festival Recto VRso n’est pas fini en 2021 ! En juillet, la seconde partie, plus petite, de cette 4e édition se passera à Laval (Mayenne, France) : #2 Physique : Restitution. Après la présentation des œuvres d’art en ligne, l’idée est d’en placer une dizaine dans un espace d’exposition réel. Judith Guez a également invité Rachel Seddoh et son équipe, qui travaillent sur la transposition d’œuvres avec un volet écologique.

Entre ces deux moments virtuel et physique, l’équipe de Recto VRso travaille aussi sur un catalogue d’exposition et de réflexion sur la période 2020-2021. “L’idée est de montrer tout ce qui émerge et les possibilités d’exposition et de création de cette période”, s’enthousiasme Judith. Prochain rendez-vous du festival d’art numérique Recto VRso : du 7 au 11 juillet 2021 !

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Une édition hybride et inédite pour le festival Recto VRso en 2021