Holo-Light est exposant à Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023.
Crédits photos : Holo-Light
À travers une plateforme immersive de diffusion, Holo-Light veut construire un métavers industriel inter-entreprises. Elle propose plusieurs solutions pour collaborer, visualiser et gérer des projets et des équipes, le tout en utilisant la XR. Holo-Light est exposant au salon Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023, sur le stand B22. Interview avec Roman Emig, Sales Manager.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Chez Holo-Light, nous permettons à nos entreprises clientes de tirer le meilleur parti de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Nous sommes à l’écoute des besoins de l’industrie et créons des technologies VR/AR uniques, prêtes pour l’industrie, très innovantes et adaptées à des cas d’utilisation et des modèles commerciaux évolutifs.
Notre Engineering Space AR 3S en réalité augmentée permet aux gens de créer, de construire et d’opérer en toute transparence dans l’espace numérique, tandis que notre technologie de streaming à distance ISAR permet de créer des expériences XR de haute qualité sur n’importe quel appareil peu performant. Mais nos clients et nous-mêmes ne nous arrêtons pas là : en créant un métavers industriel, nous comblons le fossé entre le monde virtuel et le monde réel.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2023 ?
Nous montrerons comment les technologies immersives simplifient et accélèrent le développement de produits et comment collaborer entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Notre application d’ingénierie AR 3S est la première application professionnelle au monde à permettre l’interaction et le mode multi-utilisateurs entre la VR et l’AR.
Les ingénieurs et les concepteurs industriels utilisent AR 3S pour visualiser des modèles CAO 3D complexes en taille originale, les fusionner avec des composants physiques et les évaluer dans l’environnement réel. Toutes les parties concernées peuvent travailler sur le même jumeau numérique, en temps réel et indépendamment du lieu. En plus des dispositifs AR tels que Microsoft HoloLens 2, la dernière version d’AR 3S prend désormais également en charge les dispositifs VR tels que Meta Quest 2, ce qui permet une interaction transparente entre les deux.
De plus, la nouvelle vue spectateur permet à d’autres personnes de regarder l’utilisateur AR interagir avec l’hologramme en direct sur une tablette.
Laval Virtual fête sa 25e édition cette année. Avez-vous des souvenirs à partager depuis la première édition en 1999 ?
C’est formidable de voir à quel point l’industrie a évolué ! Bien que je n’aie pas beaucoup de souvenirs à partager (c’est la deuxième année que je participe à Laval Virtual), j’ai parlé avec de nombreux participants de longue date l’année dernière. Comme tous les événements technologiques à venir, il s’agissait au départ d’un événement de niche geek qui attirait des enthousiastes, des pionniers et des visionnaires. Nous avons également ces personnes dans notre entreprise – en fait, je me considère comme l’une d’entre elles. Les pionniers et les visionnaires viennent toujours à Laval, mais la convention et la technologie ont énormément évolué et mûri. Il est passionnant de voir que les grands acteurs sont maintenant entrés dans le domaine et ont rejoint notre fusée vers Mars.
Le monde des technologies immersives a été bousculé par l’apparition du Métavers et des mondes virtuels. Quelle est votre opinion sur ces nouveautés ?
Ce qui suit n’est que spéculation, bien entendu : je pense que les entreprises qui s’appuient aujourd’hui sur le métavers industriel y auront déplacé de nombreux processus dans quelques années. Le paysage des produits XR, des PoC et des projets dans les entreprises est dispersé. Nous avons souvent entendu des histoires de nos clients sur la façon dont ils construisent la même application XR deux fois dans différents pays en raison d’un manque de communication et de système de gestion au sein de l’entreprise. Nous rationalisons ce processus.
Chez Holo-Light, nous créons l’infrastructure permettant aux entreprises de pénétrer dans le métavers industriel. XRnow est l’écosystème de streaming XR global qui permet de gérer et de diffuser toutes les applications VR/AR. Ce métavers industriel apporte la puissance du cloud au XR mobile, en fournissant une source unique de vérité pour tous les actifs 3D, une puissance de calcul infinie, une orchestration intelligente des ressources et une grande évolutivité.
Comment voyez-vous le secteur de la réalité virtuelle dans 10 ans ?
10 ans, c’est une période incroyablement longue en matière de progrès technologique. Il est possible que nous assistions à une évolution de la technologie XR similaire à celle que nous avons connue avec l’adoption des smartphones. La combinaison des systèmes XR et IA modifie déjà notre façon de créer, de communiquer et de collaborer. Les mondes physique et numérique vont fusionner de plus en plus. L’adoption du marché interentreprises se fera également dans l’espace inter-entreprises, d’autant plus que tout s’améliorera considérablement, depuis le matériel et les entrées jusqu’aux cas d’usages et au processus de création de contenu. Il se peut que nous ayons les premières interfaces cerveau-machine fonctionnelles qui nous permettent de contrôler le contenu par la pensée. Si vous montriez un smartphone à quelqu’un du milieu des années 90, il deviendrait probablement fou. De notre point de vue actuel, le XR dans 10 ans semblera magique.