CEA LIST est un institut de recherche dédié aux systèmes numériques intelligents.
Crédits photos : CEA LIST
L’institut CEA LIST est spécialisé dans l’intelligence artificielle, l’industrie du futur et la confiance numérique. Dédié aux systèmes numériques intelligents, il contribue au développement de la compétitivité des entreprises par le développement et le transfert de technologies. CEA LIST est exposant au salon Laval Virtual du 10 au 12 avril 2024, sur le stand A24. Interview avec Jérémie Le Garrec, Ingénieur de Recherche à l’institut.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Au cœur du Plateau de Saclay (Île-de-France), l’institut CEA LIST focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d’enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur les systèmes interactifs (intelligence ambiante), les systèmes embarqués (architectures, ingénierie logicielle et systèmes), les capteurs et le traitement du signal (contrôle industriel, santé, sécurité, métrologie). Dédiés à la recherche technologique, les 700 ingénieurs-chercheurs et techniciens de l’Institut ont pour objectif de favoriser l’innovation et son transfert autour de partenariats industriels pérennes. La culture projet et l’excellence scientifique des équipes de l’Institut sont au cœur de cette ambition.
Au sein du CEA LIST, le Laboratoire de Simulation Interactive (LSI) développe une plateforme de simulation multi-physique interactive mettant en jeu un ou plusieurs utilisateurs en exploitant les technologies de Réalité Etendue (XR). Cette plateforme, dénommée XDE Physics, permet de simuler la manipulation et les interactions de l’ensemble des systèmes, pièces rigides, articulées ou déformables (câbles) directement sur les maquettes numériques. Elle permet également de valider des scénarios incluant l’opérateur pour étudier l’ergonomie du poste de travail par l’introduction de son avatar dans la simulation dynamique. Centrées sur les noyaux de simulation interactive, les activités de l’équipe vont jusqu’à la mise au point d’applicatifs, répondant aux contextes d’usage de ses partenaires industriels (manufacturing pour l’automobile et l’aéronautique, énergie, santé).
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2024 ?
Un ensemble d’outils permettant de créer des expériences immersives photoréalistes à partir de photos et vidéos. La qualité visuelle obtenue est supérieure aux méthodes classiques de photogrammétrie et se base sur un rendu temps réel à partir de “3D Gaussian Splatting” et de techniques par Deep Learning. Ce type de rendu permet d’afficher des nombreux détails ainsi que des effets de réflexion et de réfraction qui étaient auparavant difficilement restituables. Pour cette expérience nous avons également capturé un large environnement qui permet une immersion globale de l’utilisateur.
Quel est le projet du moment de votre entreprise ?
Une démonstration immersive photoréaliste de deux salles de l’Hôtel de la Marine, monument national situé sur la place de la Concorde à Paris, en collaboration avec le CMN (Centre des Monuments Nationaux) et la société Lay3rs. Ce démonstrateur se base uniquement sur des prises de vues réelles (photos et image 360°) et sa qualité visuelle ouvre la voie à des technologies de VR pour la médiation dans le domaine du patrimoine.
Quelle innovation a le plus transformé le monde de la VR/AR ?
Les avancées récentes dans le domaine du rendu neuronal couplées à de l’ia générative vont permettre de lever les verrous quant à production rapide et efficace de contenu 3D ce qui devrait faire adopter les technologies VR/AR à large échelle.
Comment les technologies immersives peuvent-elles impacter le monde de demain ?
Les récentes innovations dans le domaine du rendu immersif photoréaliste couplé à des outils de collaboration à distance vont impacter de nombreux domaines tel que l’apprentissage à distance, l’industrie ou le divertissement. En effet une qualité visuelle supérieure permettrait de rendre les expériences VR presque indiscernables de la réalité, augmentant ainsi l’immersion et l’engagement des utilisateurs, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux usages.