Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

MatérielRéalité virtuelleDossier

Le CAVE VR : une technologie immersive

Le CAVE, une technologie de réalité virtuelle très immersive

Crédits photos : ST Engineering Antycip

Depuis quelques années, les casques de réalité virtuelle se sont déployés massivement. Connectés, autonomes ou mobiles, ils charment notamment le grand public. Mais qu’en est-il des entreprises ? Découvrons aujourd’hui les CAVEs, cette technologie immersive de grande envergure particulièrement intéressante pour des usages professionnels et ce dans de nombreux secteurs (musées, éducation, architecture…). Anaïs Tarbi, Coordinatrice Evénement pour ST Engineering Antycip, fait le point.

Un environnement virtuel hautement immersif

Le mot CAVE est un acronyme qui signifie Cave Automatic Virtual Environment. Il s’agit d’un espace de réalité virtuelle dans lequel les murs, le sol et le plafond agissent comme des surfaces de projection géantes pour créer un environnement virtuel hautement immersif.

Les murs sont en réalité des écrans de rétro-projection stéréoscopiques. Les écrans de rétro-projection diffusent la lumière à travers le matériel, en étant positionnés derrière l’écran, tandis que les écrans de projection avant réfléchissent la lumière.

Composé de plusieurs projecteurs montés sur des racks, et dirigé par des PC aux cartes graphiques professionnelles, le CAVE dans son intégralité, est une réelle technologie de pointe.

Une expérience de liberté

Les utilisateurs s’équipent généralement de lunettes stéréoscopiques leur offrant la possibilité d’interagir avec les visuels et images projetés.

Les dispositifs de tracking dont disposent les lunettes indiquent à l’ordinateur comment ajuster les images diffusées lorsque les utilisateurs se déplacent dans l’environnement : la perspective est recalculée en temps réel pour respecter le point de vue de l’utilisateur. Les CAVEs ont l’avantage d’offrir aux utilisateurs une totale liberté de mouvement ce qui représente une des principales limitations des casques de réalité virtuelle.

Les utilisateurs peuvent également utiliser des accessoires tels que des baguettes, des joysticks ou autres objets virtuels afin de naviguer dans le CAVE, ce qui leur procure une expérience encore plus immersive.

Au travers du CAVE de réalité virtuelle, les utilisateurs peuvent voir, étudier et interagir avec des objets modélisés dans un environnement unique, leur permettant ainsi une meilleure compréhension de leur sujet donné.

Un niveau de réalisme élevé

Afin de maintenir l’illusion de la réalité, les projecteurs utilisés nécessitent une résolution extrêmement élevée. S’adaptant constamment au point de vue de chaque utilisateur, les expériences du CAVE VR offrent un niveau de réalisme jamais atteint auparavant.

Un niveau de réalisme qui a déjà changé la donne dans de nombreux domaines : architecture, automobile, mathématiques, archéologie, éducation et formation et même en médecine et physique. La médecine a été indéniablement améliorée grâce à la formation en réalité virtuelle, qui mobilise le “cerveau entier” pour une meilleure rétention consciente de l’information.

En effet, parce que la préparation sauve des vies, la technologie de simulation du CAVE peut proposer une meilleure formation professionnelle, transformer les thérapies de santé et améliorer par exemple la formation à la gestion des crises.

Les CAVEs sont également très souvent utilisés par les constructeurs automobiles afin de tester les véhicules durant la phase conception pour analyser la position de conduite, les différents réglages du volant, connaître la perception du conducteur (assis sur un véritable siège etc.

Un outil plus collaboratif que les casques VR

Un autre atout du CAVE est l’aspect collaboratif de cet espace virtuel. En effet, plusieurs utilisateurs peuvent y être et interagir en même temps (plusieurs points de vue peuvent maintenant être traqués simultanément). En permettant à plusieurs personnes de partager une même expérience de réalité virtuelle, le CAVE a surmonté les nombreuses limitations que présentent de simples casques immersifs.

Les utilisateurs peuvent ici examiner et manipuler en collaboration des modèles 3D complexes avec une interaction à échelle humaine. Dans le secteur AEC (Architecture Engineering Construction) par exemple, le CAVE est un réel avantage.

En procurant aux diverses parties prenantes d’un projet, une expérience sociale haut de gamme, les CAVEs permettent de partager, de maximiser et d’améliorer la collaboration entre les travailleurs ainsi que leur prise de décisions. Mais le véritable atout d’une CAVE VR, demeure le potentiel illimité de ses applications.

Inscription fil d'actualité VR/AR Laval Virtual
À propos de l'auteur

Coordinatrice Evénement chez ST Engineering Antycip. Enthousiasmée par l'image de marque et la pensée créative !
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Les casques autonomes de réalité virtuelle et leurs usages