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Réalité augmentéeDossier

5 leçons tirées de la création d’expériences AR en location-based

Smartphone simulant une vision en réalité augmentée

Créer une expérience AR est accessible à tous, mais nécessite de respecter des étapes clés.

Crédits photos : Pixabay

L’émergence de la réalité augmentée en location-based promet de transformer nos vies, offrant des opportunités inégalées de révolutionner notre façon de s’engager dans le monde et d’interagir les uns avec les autres. John Hanke, CEO de Niantic le dit : “La réalité augmentée en location-based a le potentiel de changer notre expérience de nos ville et du monde autour de nous”. Cette nouvelle technologie permet des expériences vraiment immersives et interactives, comme le décrit le CEO de Snap, Evan Spiegel, le décrit : “La réalité augmentée en location-based est la prochaine frontière du storytelling”. Ori Inbar, le co-fondateur du Consortium sur la Réalité Augmentée, affirme : “La réalité augmentée en location-based va changer la façon dont nous interagissons avec notre environnement et avec les autres”.

Qu’est-ce que la réalité augmentée en location-based ?

La réalité augmentée en location-based fait référence à l’intégration d’information digitale, par exemple des modèles 3D, et d’autres éléments interactifs, dans le monde physique grâce à un smartphone, une tablette ou des lunettes. Ces expériences sont liées à une localisation spécifique et sont accessibles et activables quand l’utilisateur se trouve à cette localisation. Cela permet aux utilisateurs de superposer des éléments virtuels dans l’environnement réel, améliorant et enrichissant ainsi leur compréhension des environs.

Il peut s’agir de visites interactives de sites historiques, de jeux qui utilisent des localisations du monde réel comme terrain de jeu, ou encore de publicités qui ciblent les utilisateurs selon leur géolocalisation. Les expériences de réalité augmentée en location-based permettent aux utilisateurs de combler le fossé entre les mondes digital et réel d’une manière qui est adaptée au context et qui enrichit l’expérience du monde réel.

On peut actuellement créer des expériences AR en location-based en utilisant ARCore de Google, 8th Wall de Niantic et les technologies Custom Landmarker de Snap. Chez Atomic Digital Design, nous avons créé plus de 10 expériences de réalité augmentée en location-based, et je voulais partager ce que nous avons appris. Je les ai séparé en plusieurs catégories : la numérisation, la conception, le développement, la phase test, et la publicité et le marketing.

La numérisation : le première étape pour un projet réussi 

Numériser les lieux pour la réalité augmentée (AR) est la première étape essentielle quand on crée des expériences AR immersives et interactives. Une des choses les plus importantes à garder à l’esprit quand on numérise un lieu c’est de s’assurer que son appareil est connecté à internet. Sans connexion internet, la numérisation ne sera pas utilisable car elle ne pourra pas se connecter au GPS du téléphone.

L’endroit où vous ouvrez l’objectif pour numériser est aussi crucial. Cet endroit sera le point de référence pour placer le maillage (mesh). En conséquence, il faut essayer d’ouvrir l’application de numérisation en face de l’endroit où vous souhaitez que les utilisateurs scannent le bâtiment, la statue ou tout autre objet.

Un autre aspect important à considérer quand on scanne des lieux pour l’AR c’est la météo, le moment dans la journée, l’obstruction, et la lumière. La condition idéale pour numériser un lieu c’est pendant un jour clair avec une lumière naturelle intense. Il faut éviter de numériser un lieu quand il y a des nuages, quand il fait nuit ou quand la luminosité est pauvre. Il faut aussi penser aux obstacles qui peuvent affecter la qualité de la numérisation, tels que des arbres, des voitures ou des gens.

Quand on numérise un lieu, il est important de bouger son corps dans différentes directions et de changer son orientation et angle. Il faut se placer à 1,50 mètres de sa cible et marcher autour pendant 30 secondes à 1 minute, tout en gardant la cible en vue. Cela permettra à la caméra de capturer plusieurs perspectives et angles de l’objet, donnant une numérisation plus fidèle et détaillée.

Expérience de réalité augmentée dans un monument historique

La conception : créer une expérience utilisateur fluide

Avant de commencer à concevoir l’expérience AR, il est important de savoir ce que vous voulez réaliser. Est-ce que le but est de divertir, éduquer, ou promouvoir un produit ou un service ? Comprendre l’objectif de l’expérience vous aidera à prendre des décisions sur les éléments à inclure et comment les concevoir.

Le choix du lieu pour l’expérience AR est crucial. Cela doit être un lieu qui est facilement accessible et qui a assez d’espace pour que les utilisateurs puissent se déplacer et interagir avec les éléments AR. Il faut aussi penser au type d’environnement et de public visé. Par exemple, un monument historique est un bon choix pour une expérience pédagogique, alors qu’un centre commercial est mieux pour une expérience promotionnelle.

Une histoire ou un thème bien ficelé peut engager les utilisateurs et rendre l’expérience plus immersive. Il faut penser à prendre en compte l’histoire, la culture et les caractéristiques du lieu choisi et les utiliser pour créer une histoire pertinente et intéressante aux yeux des utilisateurs.

Les expériences AR doivent être interactives et engageantes. Il ne faut pas hésiter à ajouter des éléments comme des puzzles, des jeux, des quizz que les utilisateurs peuvent résoudre. Ils peuvent ainsi participer à l’expérience et s’engager activement.

Concevoir des expériences de réalité augmentée en location-based, ce n’est pas seulement créer du contenu visuellement magnifique et engageant, mais aussi assurer la sécurité des utilisateurs. Lorsque nous introduisons des expériences numériques dans le monde physique, il est essentiel de réfléchir à comment les utilisateurs vont naviguer et interagir à la fois avec l’environnement numérique et l’environnement réel. En concevant les expériences en gardant la sécurité de l’utilisateur en tête, il est possible de créer des expériences vraiment fluides et agréables, qui renforce notre lien avec le monde qui nous entoure, plutôt que de nous en détourner. Qu’il s’agisse d’assurer la visibilité des obstacles du monde réel ou de fournir des instructions claires pour interagir avec les éléments numériques, la clé d’une conception réussie de réalité augmentée en location-based est de trouver un équilibre entre les mondes numérique et physique. Soyez conscient des problèmes de sécurité potentiels pour l’utilisateur, notamment les voitures, les autres piétons, les sols inégaux et autres obstacles potentiellement dangereux.

Nous avons constaté que, lorsque le budget et le temps le permettent, il est préférable de créer un mode non-VPS (serveur virtuel privé) pour tous ceux qui pourraient tirer profit de l’expérience AR même sans être sur place. Bien que ce mode n’offre pas le même niveau d’immersion que l’expérience VPS complète, il peut néanmoins proposer un contenu précieux et toucher un public plus large qui n’a peut-être pas accès à l’emplacement physique.

Le développement

Une des caractéristiques d’une expérience AR en location-based c’est sa capacité à utiliser des données de géolocalisation pour activer le contenu en AR. Cela requiert une compréhension solide du principe de géolocalisation et des technologies de cartographie telles que GPS, VPS, beacons, etc. De plus, il est important de réfléchir à la manière de gérer les différents niveaux de précision et de disponibilité des données de localisation en fonction des appareils utilisés par les utilisateurs.

Les expériences en location-based supposent souvent de télécharger des médias et fichiers 3D avec une connexion 4G/5G. En conséquence, il est important d’optimiser le transfert de données et de réduire autant que possible la charge sur le réseau. Cela peut être fait en utilisant des techniques comme la compression de données, la mise en cache et l’optimisation du serveur.

Il sera très important de commencer à tester votre code VPS avant d’aller sur le site qui peut se trouver dans votre ville et être accessible, ou à l’autre bout de la planète. C’est pourquoi il est très important de créer un wayspot VPS au travail, idéalement près de votre bureau. Avec 8th Wall, vous pouvez les rendre privés afin de ne pas avoir à vous soucier du partage des scans avec tout le monde.

Même si vous pouvez vous préparer à l’avance, des changements devront être apportés une fois que vous aurez fait l’expérience sur place. J’ai apporté mon ordinateur sur différents sites à Paris, notamment l’Obélisque et les Pyramides du Louvre. J’ai eu la chance que le Louvre soit l’un de mes arrêts pour aller au travail et en revenir, et il ne m’a fallu que 5 à 10 minutes pour me lever et faire d’autres scans et tests. J’y suis allé plus de 5 fois avant que le suivi ne soit réussi.

La phase de tests : la voie de la perfection

Aucune expérience AR ne peut être considérée comme complète sans tests approfondis. Les tests dans un environnement contrôlé sont essentiels, mais il est également important de tester dans le monde réel, dans des conditions variées. Cela vous aidera à identifier les problèmes ou les défis auxquels les utilisateurs pourraient être confrontés et à vous assurer que l’expérience fonctionne bien sur différents appareils, dans différentes conditions météorologiques et à différents moments de la journée.

Impliquez les utilisateurs dans le processus d’essai en effectuant des tests et en recueillant des commentaires sur leur expérience. Cela vous aidera à comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment vous pouvez améliorer l’expérience globale. Soyez prêt à répéter et à faire des ajustements en fonction des commentaires des utilisateurs et de vos propres observations.

Le marketing et la publicité : favoriser l’engagement des utilisateurs

Le succès d’une expérience de réalité augmentée attrayante et bien conçue dépend du nombre de personnes qui l’utilisent. C’est pourquoi le marketing et la promotion sont des éléments essentiels de la création d’expériences AR en location-based. Exploitez les médias sociaux, les communiqués de presse et le marketing d’influence pour faire connaître votre expérience. Contactez les communautés locales, les entreprises et les organisations susceptibles d’être intéressées par votre expérience de réalité augmentée et collaborez avec elles pour en faire la promotion.

L’analyse : comprendre votre impact

Enfin, il est essentiel de mesurer le succès de votre expérience AR à l’aide d’outils d’analyse. Cela vous aidera à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre expérience et à identifier les points à améliorer. Parmi les indicateurs clés à suivre, citons le nombre d’utilisateurs, la durée de la session, l’engagement de l’utilisateur et la fidélisation.

En analysant ces paramètres, vous obtiendrez des informations précieuses sur le comportement et les préférences des utilisateurs, ce qui vous aidera à optimiser l’expérience et à obtenir de meilleurs résultats. En outre, vous pouvez utiliser ces données pour démontrer le succès de votre expérience AR aux parties prenantes, aux clients et aux partenaires, ce qui vous assure un investissement et un soutien continus pour vos projets.

La réalité augmentée en location-based offre une opportunité extraordinaire de transcender les frontières de notre monde physique, en intégrant de manière fluide le monde numérique dans notre vie quotidienne. En tant qu’architectes de cette nouvelle frontière, nous avons le privilège et la responsabilité de créer des expériences engageantes, immersives et réussies qui trouvent un écho dans le cœur et l’esprit de nos utilisateurs.  En suivant ces cinq leçons, vous pouvez créer des expériences immersives et réussies qui captent l’attention et l’imagination des utilisateurs et faire du monde votre toile.

À propos de l'auteur

Yoni Binstock, développeur XR accompli, chef de produit compétent et chef d'équipe efficace, s'épanouit dans la création d'expériences immersives avec la réalité augmentée et virtuelle. Ses connaissances approfondies des technologies XR le placent à la pointe du développement numérique immersif. Il est actuellement directeur technique d'Atomic Digital Design, une agence de création en réalité augmentée basée à Paris. À ce titre, il stimule l'innovation et nourrit la créativité, menant l'équipe vers de nouveaux sommets. Au-delà de son rôle dans le développement de la réalité virtuelle, Yoni est également un auteur respecté. Ses ouvrages, "Qu'est-ce que la réalité virtuelle ?" et "Qu'est-ce que la réalité augmentée ?", sont devenus des contributions importantes dans ce domaine.
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