Crédits photos : Ford
Le développement de véhicule par voie numérique et leur vérification en réalité virtuelle ne sont pas des processus nouveaux pour les fabricants automobiles. Néanmoins, la situation actuelle de confinement partout dans le monde a rendu les technologies immersives plus importantes. Pour l’équipe de conception de Ford, la réalité virtuelle est devenue un outil essentiel pour assurer une continuité dans le développement des véhicules à domicile.
Du modèle en argile à la maquette numérique
Avant le confinement, les équipes de Ford utilisaient la réalité virtuelle à un seul endroit en même temps. Les concepteurs pouvaient observer le véhicule dans différentes situations, comme durant un coucher de soleil pour bien paramétrer les éléments d’éclairage. Quand des problèmes sont signalés, l’équipe peut opérer des changements sur le modèle 3D du véhicule. À partir de cette maquette numérique, un modèle en argile de la voiture est réalisé. Ce modèle est important car les concepteurs peuvent bien voir le produit dans l’espace. Mais avec la pandémie mondiale, il fallait désormais trouver d’autres solutions de travail à distance.
La réalité virtuelle s’est distinguée en tant qu’outil idéal ! Dans un environnement virtuel, chaque membre de l’équipe possède son avatar. Toute l’équipe se retrouve réunie, et cela instaure un vrai climat de collaboration. Dans l’espace de réunion virtuel, les participants peuvent zoomer sur les détails du véhicule, remarquer des erreurs et partager des idées entre eux. Les concepteurs prennent des notes et pourront opérer les changements pour la prochaine session virtuelle.
La réalité virtuelle : une solution de repli ?
La réalité virtuelle est l’outil parfait pour ces opérations, comme l’explique Michael Smith, responsable de la conception numérique chez Ford. “Nous aimons les grands écrans, mais ils ne sont jamais assez grands pour voir un véhicule à taille réelle. Alors que quand on enfile un casque de réalité virtuelle, on peut le visualiser à l’échelle 1.” Dans le futur, les changements pointés du doigt lors des sessions virtuelles pourront être effectués directement sur le modèle.
Toutefois, pour Ford, la réalité virtuelle à domicile est une solution en ce moment mais ne sera pas démocratisée. Mais cela le conduit vers une nouvelle façon de travailler. Le télétravail a poussé Ford et d’autres fabricants automobiles à repenser leur façon de faire du business. Si la production est en suspens, il faut continuer à concevoir de nouveaux modèles pour les rendre public quand ce sera possible. Et en ce moment, la réalité virtuelle est la meilleure solution pour continuer à faire ce travail de design.
Source : Finance Yahoo