Les Laval Virtual Awards récompensent les meilleurs projets VR/AR de l'année.
Crédits photos : Laval Virtual 2023 / Prisma
Le jeudi 13 avril a eu lieu la cérémonie des Laval Virtual Awards dans le cadre du salon international sur la réalité virtuelle et le métavers. C’est l’un des points forts de Laval Virtual, qui rassemble toute la communauté XR et récompense les meilleurs projets immersifs de l’année. Retour sur les grands gagnants de cette édition 2023.
Les gagnants des catégories générales
La réalité mixte, star de la cérémonie
Les Laval Virtual Awards récompensent des projets VR/AR dans huit catégories. Dans la première, Enterprise & Productivity Solution, la société française Synergiz, issue du village Microsoft, s’est distinguée. La solution Synergie Harbor déploie la réalité mixte dans les entreprises grâce à un outil de gestion collaborative et de visualisation 3D. Ses objectifs sont à la fois organisationnels et écologiques.
La réalité mixte s’est aussi démarquée grâce à la victoire de HTC Vive dans la catégorie Hardware. Le VIVE XR Élite est un casque de réalité mixte multi-usages : il peut être connecté à un PC ou autonome, on peut l’utiliser avec des manettes ou sans grâce au hand-tracking, et il permet d’avoir une vision en réalité mixte et en réalité virtuelle. C’est un succès confirmé pour HTC Vive, déjà récompensé à la dernière édition du CES.
Les mondes virtuels ont la côte !
Dans la catégorie consacrée aux mondes virtuels, la société Aptera a été récompensée pour sa plateforme de métavers. Cette solution permet de créer des mondes virtuels personnalisés, de manière accessible. Elle est compatible avec des outils de collaboration tels que Microsoft Teams, pour s’intégrer facilement au monde professionnel.
Dans la même veine, l’outil de Noise Makers, Virtual Acoustic Mixer, a reçu un prix dans la catégorie Developer & Authoring Tools. Cette solution permet de générer des simulations acoustiques poussées et des effets audio en son binaural dans les environnements virtuels.
Des solutions immersives et inclusives
La catégorie XR for a Cause récompense des projets qui servent une cause particulière. Cette année, Laval Virtual a décerné un prix à l’Institut de technologie de Kanagawa pour son outil Meta Table β. C’est une table qui permet aux personnes handicapées de contrôler un avatar-robot dans un café. Ils prennent alors le rôle de serveur et peuvent interagir avec les clients réels sur place, les sortant ainsi de leur isolement.
L’entreprise Audace veut aider une autre partie de la population : les demandeurs d’emploi. En collaboration avec Bridegstone, elle a conçu une formation combinant cours en classe, immersion en réalité virtuelle et simulation dans une mini-usine. Avec cette formation immersive, Bridgestone veut donner une chance aux demandeurs d’emploi non-qualifiés, d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour obtenir un emploi dans la chaîne de production de l’entreprise.
Le marketing et l’entertainment mis à l’honneur
La catégorie Marketing or Advertising Campaign récompensaient des solutions publicitaires ou de marketing. C’est le projet “From Fire to Flame: The Journey of Light” par Vrisch Multimedia Production qui a reçu le Laval Virtual Award. Cette expérience plonge l’utilisateur dans un voyage en réalité virtuelle pour retracer l’histoire de la lumière et l’évolution de l’éclairage dans notre monde.
Côté divertissement, quatre projets étaient en lice. C’est “L’Horizon de Kheops” qui a été récompensé, une aventure de 45 minutes autour de la dernière merveille du monde encore sur pied. L’expérience peut être individuelle ou multi-utilisateurs, et permet de se plonger dans l’histoire de l’Egypte, de son peuple et de son patrimoine.
Bilan des compétitions ReVolution
Les compétitions ReVolution mettent en lumière des jeunes entreprises et des projets avant-gardistes utilisant les technologies immersives. Chaque année, c’est la zone la plus innovante du salon Laval Virtual ! En 2023, 46 projets étaient présentés et 3 ont reçu la reconnaissance de toute la communauté XR.
Des expériences innovantes sur le devant de la scène
Dans la catégorie #Experiences, qui récompense les studios de création et de production, c’est l’expérience Ink & Fire du studio KwO XR et du parc de loisirs VRXP qui a été désignée victorieuse. Il s’agit d’une exposition virtuelle qui renvoie les utilisateurs dans le passé, à la rencontre des premiers habitants des Amériques. Elle présente pour la première fois au grand public le plus important groupe de peintures rupestres au Brésil.
Côté startups, c’est une jeune pousse britannique qui a raflé la mise. Move.ai a créé une application permettant à tout le monde d’utiliser la motion capture, sans aucun capteur et avec une facilité déconcertante. La technologie brevetée utilise notamment une intelligence artificielle avancée pour extraire des données de mouvement en temps-réel dans une vidéo filmée avec un smartphone.
Dans la catégorie #Research, pour les projets de recherche universitaires ou de laboratoires privés, c’est l’expérience avant-gardiste MEcholocation qui a remporté le prix. La question principale posée par le projet est : êtes-vous capable de voir le monde sans vos yeux ? Il permet d’essayer un nouveau moyen de communication, l’écholocation, utilisée notamment par les chauves-souris et les dauphins. Avec cette expérience, l’Université de Gifu espère accroître la sensibilisation autour des personnes malvoyantes.
Plusieurs projets étudiants récompensés
Enfin, la catégorie #Students mettaient en valeur des projets étudiants. La partie “Demo” a récompensé des élèves du Master MTI3D de l’Institut Arts et Métiers de Laval spécialisé dans les technologies interactives. L’intelligence artificielle est au cœur de cette expérience immersive ludique, où les étudiants ont intégré le langage GPT 3.5 en plus de la réalité virtuelle. Dans la partie “Limited Time”, où plusieurs équipes participent à un hackathon de 30 heures, l’IUT de Tarbes a reçu un prix pour son expérience Quality Assurance Test Protocole. Il s’agit d’un jeu asymétrique où deux joueurs essayent de collaborer afin de déterminer si une prothèse est authentique et fonctionnelle ou non.
Parmi les projets présentés dans le cadre des compétitions ReVolution, deux ont reçu un prix spécial. “The Unclaimed Masterpiece” a reçu le prix IVRC, en plus de son Laval Virtual Award dans la catégorie #Students. Les étudiants créateurs de cette expérience immersive ont la chance de la présenter lors de la prochaine édition de l’IVRC. Le projet “Inclusive Quiet Room” quant à lui, a remporté le prix SIGGRAPH et sera exposé lors du prochain salon sur l’infographie et les techniques interactives.