Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Laval VirtualNews

Un village Microsoft autour de la réalité mixte à Laval Virtual 2023

Casque réalité mixte HoloLens 2 de Microsoft

Les 11 partenaires de Microsoft présenteront des démos exclusives utilisant l'HoloLens 2.

Crédits photos : Microsoft

Microsoft est un partenaire historique de Laval Virtual. L’équipe Microsoft HoloLens et son village de partenaires seront présents à la 25e édition du salon international dédié aux technologies immersives. Ce stand mettra en lumière les différents cas d’usages de clients qui sont passés à l’échelle avec le casque de réalité mixte HoloLens 2. Chacun des partenaires proposera une démo exclusive à tester pour les visiteurs, qui a déjà été utilisée par des clients. Présentation avec Othman Chiheb, Product Marketing Lead chez Microsoft, et les onze partenaires.

L’industrie au coeur des applications de l’HoloLens

Parmi les partenaires présents et les démos présentées, la moitié concerne le secteur industriel. Cinq partenaires proposent des cas d’usages d’assistance à la production et à la maintenance ou de visualisation de données. « Spectral TMS a conçu une solution simple pour digitaliser les procédures de maintenance et de procédure », explique Maxence Boucas, co-fondateur. L’entreprise a rapidement vu des résultats positifs suite à l’intégration de la réalité augmentée dans le quotidien de ses opérateurs : réduction de 33% du temps de formation et 80% de réduction du temps de compagnonnage

Ces résultats sont visibles chez beaucoup des partenaires de Microsoft. En effet, l’entreprise Theoris enregistre chez ses clients utilisateurs un gain du temps de production qui dépasse les 30%. Sa solution OmniStep utilise la technologie de l’hologramme pour faciliter les procédures de montage et de contrôle complexes. « Nos clients ont observé une augmentation significative de la capacité des opérateurs à faire bon du premier coup », confirme Fabrice Malaingre, Responsable XR. 

Parmi les autres partenaires présents avec une solution pour l’industrie, on peut citer : 

  • PTC, qui offre des solutions de conception, collaboration, maintenance, monitoring et visualisation pour l’industrie ;
  • Sopra Steria, l’un des leaders européens de la tech, qui montrera son « métavers industriel » utilisé par Airbus et le Ministère des Armées ; 
  • Prodware, qui propose une transformation digitale des entreprises à 360° avec du conseil, de la gestion financière, des outils collaboratifs, de l’intelligence artificielle, etc ;
  • Capgemini, leader mondial dans l’ingénierie et les services R&D, qui présentera son jumeau numérique industriel et sa plateforme immersive d’assistance à distance.

La réalité mixte, technologie reconnue pour la formation professionnelle

Trois partenaires seront présents sur le stand de Microsoft avec leur solution de formation pour les entreprises. Tout d’abord, Synergiz, un acteur incontournable de la réalité mixte avec HoloLens. L’entreprise présentera sur le salon sa solution Synergiz Harbor, qui permet de déployer des projets en 3D et de collaborer en temps-réel. Les clients qui utilisent cet outil immersif observent une réduction des coûts, une meilleure collaboration et une meilleure compréhension des équipes. « Les cas d’usages que nos partenaires présentent à Laval Virtual ne sont pas au stade de projet. Ce sont des cas concrets avec des résultats probants », se félicite Othman Chiheb.

L’entreprise Insight, forte de 33 années d’expérience et d’expertise dans l’informatique, offre des solutions de formation dans plusieurs secteurs d’activité : la santé, l’éducation, l’industrie et même la mode. Là aussi, ses clients ont remarqué des baisses de coûts avec une réduction des budgets de déplacement de 70% et des fabrications de prototypes physiques de 65%. « Chez Microsoft, on se félicite de ces chiffres, qui montrent que les clients de nos partenaires ont de véritables ROI ».

Enfin, HoloForge Interactive, considéré comme le pionnier de la réalité mixte, sera présent avec une démonstration de formation dans le nucléaire. Son client, Framatome, acteur international de la filière nucléaire, utilise le casque HoloLens pour former ses opérateurs agissant en fond de piscine nucléaire. « L’utilisation de la réalité mixte est particulièrement adaptée à des secteurs dangereux et à risques comme le nucléaire », souligne Sébastien Wloch, co-fondateur.

Vers une nouvelle forme de communication immersive

La venue des partenaires de Microsoft est également l’occasion de montrer des usages variés de la réalité mixte. Trois des partenaires présenteront des cas d’usages autour de la communication et l’événementiel. HoloForge Interactive, en plus de sa formation pour le secteur nucléaire, fera tester une expérience culturelle autour de l’icône Joséphine Baker. L’expérience est encore en l’état de prototype, et sera présentée pour la première fois à Laval Virtual.

L’entreprise Conseil 3D, spécialisée dans les technologies immersives et interactives, présentera sa solution HoloLive. Le principe est de générer des hologrammes de produits pour les montrer au public lors d’un événement ou à son équipe pendant une visioconférence. « Grâce à HoloLive, on observe une meilleure compréhension des produits et une augmentation de 30% de la satisfaction client », précise Paul Lepicard, fondateur. 

All Virtual a conçu une solution similaire, mais plutôt destinée au secteur industriel. Baptisée “Scène”, l’outil de All Virtual permet de montrer mais aussi d’interagir avec l’hologramme. Il est possible de présenter des processus complexes au sein d’une usine ou de démontrer l’utilisation d’une machine.

Finalement, avec son village, Microsoft entend montrer le potentiel et prouver l’efficacité de la réalité mixte dans le secteur professionnel. Les démonstrations des 11 partenaires sont à tester au stand B41 lors du salon Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023.

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et PMEs à se dévoiler et à briller sur le web.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Les principaux exposants et speakers de la 25e édition