HTC VIVE est exposant à Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023.
Crédits photos : VIVE
Dans le paysage des fournisseurs de matériel de réalité virtuelle, HTC VIVE se détache. L’entreprise asiatique est l’un des plus grands acteurs du marché hardware VR. Aujourd’hui, elle défend cette position en sortant deux nouveautés : un casque de réalité mixte et un monde virtuel pour les professionnels. HTC VIVE est exposant au salon Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023 sur le stand A42. Interview avec Samantha-Lee Phaeton, Marketing Manager.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
HTC VIVE est la première plateforme et l’écosystème de réalité virtuelle (VR) qui crée des expériences immersives plus vraies que nature pour les entreprises et les consommateurs. L’écosystème VIVE s’articule autour d’un matériel, de logiciels et de contenus VR de qualité supérieure. L’activité VIVE englobe le meilleur matériel XR de sa catégorie, la plateforme et la boutique d’applications VIVEPORT, les solutions d’entreprise VIVE pour les clients professionnels, VIVE X, un accélérateur d’entreprises VR de 100 millions de dollars, et VIVE ARTS pour les initiatives culturelles.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2023 ?
Pendant le salon Laval Virtual, nous allons lancer notre nouveau casque de réalité mixte tout-en-un, le VIVE XR Elite, ainsi que notre solution unique et inédite VIVERSE for Business, un monde virtuel pour les professionnels.
Le monde des technologies immersives a été bousculé par l’apparition du Métavers et des mondes virtuels. Quelle est votre opinion sur ces nouveautés ?
Le métavers a été récemment popularisé, mais il n’est pas nouveau, et l’on peut dire que nous avons toujours été dans une forme de “métavers”. Lorsque nous considérons des technologies comme le métavers, qui peuvent amener des modèles 3D et des avatars dans le monde virtuel, nous avons le potentiel de libérer l’imagination, la créativité, la socialisation et la productivité, en permettant la connexion humaine d’une nouvelle manière. La technologie XR joue un rôle important à cet égard, en faisant tomber les barrières de l’apprentissage, de la géographie, du temps, des constructions sociales et de bien d’autres choses encore.
En quelques années seulement, nous avons vu les casques VR passer du statut d’appareil physiquement relié à un PC à celui d’expériences autonomes puissantes capables d’utiliser à la fois la réalité virtuelle et la réalité mixte. Notre nouveau VIVE XR Elite redéfinit l’expérience XR en raison de sa compacité et de sa polyvalence, et c’est une voie vers laquelle toute l’industrie travaille – des appareils plus petits, plus légers et plus polyvalents.
Comment voyez-vous le secteur de la réalité virtuelle dans 10 ans ?
Le secteur B2B connaît une croissance considérable dans le monde entier, dans toutes les industries et dans tous les secteurs verticaux. Les chirurgiens peuvent pratiquer des procédures compliquées sans risque, les architectes peuvent concevoir sans effort, les ouvriers peuvent apprendre des processus dans un environnement sûr, les étudiants peuvent apprendre dans des environnements immersifs, les réunions virtuelles peuvent à nouveau avoir un sens, et bien d’autres choses encore.
L’industrie XR est l’un des domaines les plus passionnants qui soient, avec des innovations constantes et, surtout, des histoires incroyables sur la façon dont la technologie aide l’humanité.