Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Santé / HandicapRéalité virtuelle

Hypnose et VR : diminuer la douleur et le stress des patients

Un utilisateur essaie de réduire son niveau de stress grâce à la solution Hypno VRHypno VR

La réalité virtuelle peut-elle réduire le stress des patients ? En effet, la VR est l’expérience numérique la plus immersive. Ainsi, elle se substitue à de nombreux sens au point qu’on croit… changer de réalité. Avec un casque VR, vous embarquez pour “ailleurs”. Sur ce principe, les médecins peuvent stimuler votre corps dans le cadre d’une thérapie pour réduire votre niveau de stress et de douleur.

Un antidouleur en post-opératoire

Ces technologies pourraient notamment vous aider à mieux récupérer après une intervention. Lors du salon Laval Virtual, la société HypnoVR, spécialisée dans le développement de solutions d’hypnose médicale basées sur la réalité virtuelle et destinées à diminuer la douleur et le stress des patients, proposait des démonstrations. Installé confortablement dans un fauteuil souple, vous êtes plongé dans un univers virtuel fait pour vous détendre et vous apaiser. Il y en a pour tous les goûts, de la balade en forêt à la plongée sous marine, une voix apaisante aide à vous détendre.
Si vous avez besoin de congés, choisissez l’option “plage et cocotiers” pour une expérience zéro stress. Vous pourrez vous évader au son de la voix douce dans le casque.

Embarquez en réalité virtuelle à bord des solutions Hypno VR (Crédit Photos : Hypno VR)

La réalité virtuelle étendue à diverses disciplines médicales

La réalité virtuelle médicale est très efficace et sérieuse puisqu’elle a fait son entrée à l’hôpital. La société HypnoVR a été fondée par des anesthésistes et un entrepreneur qui veulent prouver scientifiquement son intérêt. Ils ont conclu trois essais cliniques d’hypnose médicale utilisant un casque de réalité virtuelle pour gérer la douleur et l’anxiété dans :

  • la réduction de la douleur post-opératoire
  • la dentisterie pédiatrique
  • la procréation médicalement assistée

Soulager la douleur et réduire les médicaments

A l’hôpital Hautepierre de Strasbourg, le groupe de patients traité grâce à la VR a diminué de près de moitié la consommation de morphine post-opératoire sur 72 heures.

L’étude s’est déroulée durant six mois à l’hôpital Hautepierre de Strasbourg. Ce travail portait sur des enfants après une chirurgie de la scoliose. En complément de la prise en charge standard de la douleur post-opératoire et pour limiter l’utilisation de médicaments ou d’opiacés, les médecins ont prescrit de la VR aux enfants. Pendant les trois jours suivant l’intervention, les participants ont effectué une séance quotidienne de 20 minutes de VR (tandis que le groupe témoin a reçu les soins habituels). Les résultats ont montré que le groupe traité avec l’hypnose en VR a consommé moins de traitement contre l’anxiété. De plus, elle a diminué de près de moitié la consommation de morphine post-opératoire sur 72 heures.

Si ces résultats sont prometteurs, il convient de rester prudent. Il faut en effet suivre ce type d’initiative au long cours. Et cette entreprise n’est pas la seule sur ce créneau. L’hypnose en réalité virtuelle deviendra peut-être un traitement complémentaire standard pour gérer la douleur, le stress et l’anxiété chez les patients hospitalisés.

La réalité virtuelle également dans les maisons de retraite

Il existe une autre application de ces technologies. Ainsi, les personnes âgées ou en situation de handicap l’utilisent dans les EHPAD, les maisons de retraite ou les centres médicalisés.  

Quelle que soit votre condition physique et même si tout cela est virtuel, vous pouvez partir à la montagne ou découvrir une villa de vacances de rêve et participer à des activités stimulantes : fabriquer un bonhomme de neige, jouer à la pétanque ou faire du jardinage dans une villa de vacances… Un médecin ou un éducateur cible ainsi ce que vous pourriez travailler dans le monde virtuel. A travers ces situations variées de la vie courante, les patients peuvent s’adonner à des exercices cérébraux et ainsi stimuler leur concentration, leur mémoire, leur adresse, leur patience ou encore leur raisonnement logique.

A l’issue des séances, les soignants accèdent à des données précises sur l’évolution de leurs patients et peuvent alors mettre en place une prise en charge adaptée. D’ailleurs, les praticiens peuvent intégrer dans la VR des questions sur la famille ou les stars préférées de leurs patients !

Il faut compter environ 5.000 euros pour le matériel, ordinateur et casque, et la formation des équipes d’un Ehpad par exemple. L’abonnement annuel coûte environ 2.000 euros. Un investissement qui peut être rapidement amorti. Si les pensionnaires sont dans un premier temps surpris, ils aiment y retourner, une à deux fois par semaine

Glossaire : VR : Réalité Virtuelle ou Virtual Reality en anglais
Source : AlloDocteurs, crédit Photos : Hypno VR

S'abonner à la lettre de veille Laval Virtual

Laisser un commentaire