VR DaysNews

Imaginer de nouveaux mondes immersifs aux VR Days

Des technologies connexes comme l'haptique pour faire avancer la VR aux VR Days

Crédits photos : vrdays.co

Maintenant et dans le futur, les expériences immersives doivent être conçues en utilisant plusieurs technologies comme la 5G, l’intelligence artificielle et l’haptique. Ces technologies améliorent l’expérience utilisateur dans les mondes virtuels qui sont aussi  en train d’évoluer. Aujourd’hui, nous parlons de jumeaux numériques et de mondes virtuels comme si tout évoluait, de la façon dont nous accédons au monde virtuel et comment nous vivons dedans.

Se connecter aux mondes virtuels

Est-ce que la 5G représente le futur de la technologie XR ? Beaucoup d’experts et de spécialistes travaillent actuellement sur le potentiel impact de la 5G sur la réalité virtuelle. Avec une telle technologie, nous serons capable d’interagir avec le contenu virtuel en temps réel. Récemment, la 5G a été utilisée dans un stade pour permettre aux fans de voir les statistiques des joueurs sur leur smartphone durant un match de football grâce à l’AR. On peut entrevoir beaucoup de possibilités, et avec, beaucoup de questions émergent : qu’est-ce que la 5G peut apporter à la production d’événements live VR ? Comment peut-elle aider à la distribution de contenu XR ? Comment peut-elle améliorer les services de streaming ?


“L’adoption massive de ce nouveau paradigme dans la décennie à venir bouleversera davantage que le développement d’Internet.”

Ray DiCarlo & David Daniels, dans “Convergence”, de Charlie Fink.

La 5G améliorera l’accès aux expériences VR, alors que pendant ce temps, d’autres technologies immersives sont en train de changer la façon dont nous interagissons avec les éléments dans les environnements virtuels. L’haptique fait appel au sens du toucher des utilisateurs. Grâce au retour haptique, il est désormais possible de toucher des objets virtuels, sentir leur texture, leur poids et leur forme. Ainsi, l’immersion est plus naturelle et les utilisateurs se sentent davantage physiquement présent dans le monde virtuel. Les exposants et speakers présents à VR Days parleront de la technologie de l’haptique dans la VR : Dimitri Mikhalchuk de Teslasuit, une combinaison haptique pour tout le corps entier, et Gijs den Butter, co-fondateur des gants haptiques SenseGlove.

De nouvelles façons de vivre dans un environnement digital

Michael Abrash, Chef scientifique chez OculusVR, a récemment dit que les humains virtuels sont le futur de la VR. La plausibilité joue un rôle important dans la façon dont nous percevons et croyons en un univers virtuel, et comment nous nous engageons dans cette expérience immersive. Les humains virtuels peuvent aider à rendre plausible les mondes virtuels. L’IA a rendu possible l’interaction entre humains et machines, et aujourd’hui les humains virtuels repoussent les limites des mondes virtuels. Les jumeaux numériques et les mondes miroirs sont aussi des éléments clés pour apporter du réalisme dans des environnements générés par ordinateur et, ainsi, améliorent l’expérience des utilisateurs car ces mondes sont basés sur des recréations digitales d’un univers réel.

Ces technologies de pointe seront le sujet de conférences aux VR Days avec des spécialistes : Artur Sychov, fondateur de SomniumSpace, Nilson Kufus, co-fondateur de Nomoko, ainsi que le Dr. Dorothea Baur. Ensemble, ils parleront du futur des technologies XR et comment la façon dont nous interagissons et percevons les expériences immersives est en train d’évoluer.

À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Le futur du divertissement immersif aux VR Days