SpirOps présentera sa technologie de tracking inédite au salon Laval Virtual 2024.
Crédits photos : SpirOps
Créée en 2004, SpirOps est une entreprise dédiée à la recherche et au développement de l’intelligence artificielle. L’un des objectifs de SpirOps est d’appliquer l’intelligence artificielle dans le milieu industrie de manière concrète. SpirOps est exposant au salon Laval Virtual du 10 au 12 avril 2024, sur le stand A8. Interview avec Thibaut Gaudin et Quentin Prévost, membres de l’équipe animation.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
SpirOps est un laboratoire indépendant d’intelligence artificielle décisionnelle situé à Paris. Fort de 20 ans d’expérience en développement de systèmes experts, c’est un pionnier de la recherche en IA en France. Son approche unique de l’IA décisionnelle, sans apprentissage, permet le développement de systèmes frugaux, en temps réel, transparents et sans effets de boîte noire.
L’activité de ses recherches deeptech est financée par des développements appliqués à l’industrie en collaboration avec des partenaires tels que, Small Creative, Stellantis, Thales, Alstom ou encore la SNCF. Son équipe travaille sur divers sujets, incluant l’animation procédurale et le développement d’une technologie de full body estimation pour les avatars VR, ainsi que la simulation de foule, la génération de villes, et la prise de décision pour véhicules autonomes.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2024 ?
Nous serons ravis de présenter une mise à jour de MimIK, notre technologie de “full body estimation” dédiée aux expériences VR/AR free roaming. MimIK est le résultat de nombreuses années de recherche visant à reproduire le corps entier des utilisateurs en VR, y compris leurs jambes, à partir de seulement trois points de tracking.
Avec l’essor des expériences collectives en free roaming, nous constatons un besoin pour des solutions d’immersion plus robustes, réalistes, et adaptables à grande échelle. L’objectif de MimIK est d’améliorer l’incarnation VR des utilisateurs tout en garantissant la crédibilité des mouvements des avatars. En utilisant seulement trois points de tracking (tête et mains) disponibles sur tout casque VR standard, notre solution génère des postures réalistes qui peuvent s’adapter à diverses contraintes. Notre objectif est à présent de trouver des partenaires pour faire évoluer notre solution, nous confronter à différents cas d’usage, et travailler ensemble à l’amélioration de l’incarnation en VR.
Quelle est l’innovation du moment de votre entreprise ?
L’ADN de SpirOps, c’est l’innovation ! Nous sommes actuellement engagés dans plusieurs projets en collaboration avec des partenaires sur nos différents sujets. En ce qui concerne l’animation procédurale, notre volonté est de poursuivre nos travaux en nous concentrant sur la naturalité des mouvements produits. Pour cela, nous continuons d’améliorer les différents systèmes impliqués dans le processus de génération de mouvements. Nous développons actuellement une nouvelle démo de notre technologie pour offrir la possibilité de tester l’ensemble de ces fonctionnalités.
Quelle innovation a le plus transformé le monde de la VR/AR selon vous ?
De nombreuses innovations successives ont fait avancer le monde de la VR/AR, mais la disparition des capteurs externes et l’arrivée des casques VR autonomes ont marqué un véritable tournant dans ce domaine. Auparavant, ces éléments représentaient une contrainte significative dans l’expérience utilisateur, limitant le sentiment de liberté si caractéristique que l’on ressent aujourd’hui en portant un casque VR.
L’avènement des casques sans fil a enfin permis aux utilisateurs de se déplacer librement dans les environnements virtuels, transformant profondément leur façon d’interagir avec l’espace. C’est en observant ce changement que nous avons eu l’idée de développer une solution pour améliorer l’incarnation VR et accroître la présence de l’utilisateur au centre de l’expérience.
La baseline de notre 26e édition est “Act For The Future”. Selon vous, comment les technologies immersives peuvent-elles impacter le monde de demain ?
Les technologies immersives auront un impact considérable dans de nombreux domaines. La possibilité de s’immerger dans des situations ou des lieux inédits ouvre bien des possibilités ! Selon nous, cet impact sera le plus important dans les domaines de l’éducation, de la culture, et du secteur médical. Les perspectives pour l’avenir de ces technologies sont déjà très prometteuses !