QBranch a développé un robot destiné aux événements sportifs de grande envergure.
Crédits photos : QBranch
QBRanch, à la fois bureau d’étude et studio 3D autour de la réalité virtuelle et augmentée, a conçu un nouvel outil pour le secteur du sport. QBot est un robot destiné au (re)cadrage des appareils photos pendant des événements sportif d’envergure. L’équipe de QBranch est présent au salon Laval Virtual du 10 au 12 avril 2024, pour présenter leur nouvel outil robotique ainsi que leurs services immersifs.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Fondée en 2019 à Entrammes, près de Laval, QBranch se positionne à la frontière du virtuel et du réel. QBranch est un bureau d’étude qui se veut être la référence en termes de solution technique à très haute valeur ajoutée. Le projet phare de l’entreprise, “le QBot” est un système robotisé de recadrage de prise de vue photo. Le QBot a déjà fait ses preuves lors d’évènements sportifs de renommée à l’instar des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, de Pékin en 2022, ou encore lors du Rolex Paris Master à Bercy en 2022 et prochainement pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Notre slogan est « Quand le virtuel a besoin du réel ». Nous sommes spécialisés dans les technologies de tracking et d’immersion et avons également une expertise en électronique, mécanique et technologies embarquées. La société a développé son savoir-faire autour de la réalité virtuelle et augmentée, l’infographie 3D, l’UI et l’UX, ainsi que la robotique. Cela nous permet de développer des produits, services et dispositifs tangibles pour l’industrie, le divertissement et l’événementiel. Notre point fort et d’utiliser les technologies immersives pour répondre à un besoin terrain.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2024 ?
QBranch démontrera tout son savoir-faire en matière de développement d’outils “vr-ready” pour la formation en réalité virtuelle. Les technologies XR sont de plus en plus déployées sur le marché industriel. Malheureusement l’utilisation de manettes de jeu, les contrôleurs de jeu ou les contrôleurs génériques XR déconnectent fortement l’application de formation avec le geste destiné à être appris. Chez QBranch, nous développons des outils VR-Ready basés sur le système/outil réel avec lequel vous souhaitez travailler. Votre application est désormais entièrement liée au monde réel, vous n’agissez donc plus « comme en vrai ». Vous êtes formés pour le réel.
Quelle est l’innovation et/ou le projet du moment de votre entreprise ?
Il s’agit du QBot. Nous avons développé pour l’AFP un robot qui recadre des appareils photos à distance via un smartphone, utilisé pour les Jeux Olympiques de Tokyo et de Pékin, les master de tennis de Paris-Bercy et bien d’autres évènements sportifs. Plus léger, plus compact et consommant moins d’énergie que les dispositifs audiovisuels classiques, il peut être placé à des endroits difficiles d’accès pour le photographe qui peut commander plusieurs appareils en même temps, avec des angles différents. Cela permet de prendre des photos uniques. QBranch s’est focalisée sur le développement depuis plusieurs mois, d’une version permettant un pliage/dépliage du dispositif très rapide et intuitif. La sortie officielle du produit est prévue pour mai 2024.
Quelle innovation a le plus transformé le monde de la VR/AR ?
Les casques autonomes et leurs technologies de tracking inside-out sont à notre sens une des plus grandes avancées de la réalité virtuelle et augmentée.
Comment les technologies immersives peuvent-elles impacter le monde de demain ?
La quatrième révolution industrielle se caractérise par une automatisation avancée, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IoT), la robotique, la réalité virtuelle et bien plus encore. Ces technologies transforment fondamentalement les méthodes de formation pour répondre aux besoins de l’Industrie 4.0. Il intègre les technologies numériques et les nouvelles approches pédagogiques pour doter les individus des outils nécessaires compétences dans un contexte industriel en évolution rapide.