Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Industrie 4.0Réalité augmentéeCas d'usages

Une solution de réalité augmentée pour le contrôle qualité

Application de réalité augmentée pour le contrôle qualité en industrie aéronautique

Crédits photos : Air & Cosmos

SOGECLAIR Aerospace a développé en partenariat avec DIOTA une solution immersive. Dotée de réalité augmentée, elle permet de fournir une assistance pour l’étape de contrôle qualité des produits. Elle vérifie les pièces qui structurent et les supports de système.

Une solution de formation et de maintenance

Dans l’industrie en général, la réalité augmentée a trouvé sa place. Outil de formation pour les employés, support pour la maintenance technique, elle permet notamment de superposer des instructions dans l’environnement réel et d’accompagner l’opérateur dans ses missions quotidiennes. A Sogeclair, la réalité augmentée est utilisée pour le contrôle qualité.

SOGECLAIR est l’entreprise leader dans le secteur aéronautique. Elle a donc compris les intérêts et les perspectives qu’offrent les nouvelles technologies telle que la réalité augmentée. Avec son partenaire DIOTA qui fournit des solutions 4.0 pour le secteur de l’industrie, Sogeclair a conçu le projet de réalité augmentée ARIS : Augmented Reality Inspection Solution.

Un contrôle qualité plus précis et plus rapide

La solution de réalité augmentée ARIS s’adapte au monde de l’industrie et aux outils utilisés quotidiennement par les techniciens, notamment les logiciels standards. Elle superpose des éléments 3D sous forme de maquettes pour vérifier la présence de supports fixes. Cela permet ensuite au technicien de faire des contrôles qualité, le tout avec une précision optimale jusqu’à 1 millimètre.

Sogeclair a été plus loin en proposant une extension de la solution en collaboration avec un constructeur aéronautique. Le système transforme des dessins 2D en contenu en réalité augmentée, permettant la comparaison entre le jumeau numérique et la pièce réelle. L’objectif du projet ARIS est d’atteindre et pérenniser des objectifs de croissance.

Source : Air & Cosmos

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
L’impression 3D pour la restauration d’une église