Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Industrie 4.0Réalité augmentéeCas d'usages

La première plateforme de maintenance en réalité augmentée

Une plateforme de maintenance en réalité augmentée

Crédits photos : Nafsgreen

MAN Energy Solutions a développé une nouvelle génération de matériel. Il contient des instructions en réalité augmentée et avec un mélange de différents outils multimédias. Il s’agit d’une plateforme qui permet de faire de la maintenance industrielle en réalité augmentée. Cela permet donc de visualiser en direct et en temps réel.

Voir les instructions en direct et en réalité augmentée

La réalité augmentée offre une nouvelle façon de donner des instructions et des conseils sur place et à la demande. TechGuide permet aux ingénieurs d’utiliser des modèles 3D, des animations, des vidéos, pour avoir accès à des instructions. MAN Energy Solutions croit que MAN CEON TechGuide est unique dans la documentation interactive des moteurs de l’industrie.

“La réalité augmentée est aujourd’hui une technologie qui a fait ses preuves, elle est intuitive et permet de gérer facilement des procédures de maintenance de plus en plus complexes. C’est pourquoi MAN Energy Solutions a opté pour la numérisation. Nos clients bénéficieront des plateformes de support et des applications les plus modernes sous la forme de procédures de maintenance optimisées. Nous pensons que MAN CEON TechGuide s’avérera indispensable pour nos partenaires industriels.”

Une solutions pour tous les secteurs industriels

Actuellement, MAN CEON TechGuide est en test à bord d’un certain nombre de navires vraquiers appartenant à Berge Bulk. Il s’agit de l’un des principaux propriétaires indépendants de vraquiers du monde, basé à Singapour. MAN CEON TechGuide se connecte au système d’entretien et de gestion de flotte du propriétaire. Lorsqu’un travail d’entretien a été effectué à l’aide du MAN CEON TechGuide, l’information est automatiquement téléchargée dans le système du propriétaire via Wi-Fi dans la salle des machines. Cela simplifie ainsi les procédures administratives.

Les composants centraux du MAN CEON TechGuide sont : une vue en réalité augmentée (les images et le texte sont superposés sur les composants du moteur ou une vue “rayons X” des composants), une reconnaissance automatique des composants, une interface bidirectionnelle avec les systèmes de maintenance planifiée, une plateforme multimédia (les descriptions de maintenance peuvent être lues à voix haute, décrites par des animations, vues en vidéo et lues en PDF), une entrée/sortie audio (instructions à voix haute et commande vocale de l’application) et des modes in-situ et table-study.

“L’application MAN CEON TechGuide transforme la façon dont les opérations de maintenance et d’inspection s’effectuent à bord. Avec l’application fonctionnant en tandem avec notre système actuel de gestion de flotte, nous croyons qu’elle réduira non seulement considérablement la charge de travail de notre équipage, et qu’elle améliorera également la qualité et la fiabilité de nos opérations de maintenance.”

Source : Nafsgreen

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
À Londres, un restaurant indonésien virtuel