Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Santé / HandicapRéalité augmentéeCas d'usages

Le défi de Microsoft : 12 opérations en réalité augmentée en 24h

24h d'opérations de chirurgie en réalité augmentée orchestrées par Microsoft

Microsoft a organisé un live de 24h autour de la santé et la réalité augmentée.

Crédits photos : Microsoft

Le 10 février dernier, Microsoft s’est lancé dans une aventure hors du commun : réaliser 12 opérations chirurgicales en réalité augmentée pendant 24 heures. Pour cela, ils ont utilisé des casques HoloLens 2. Les opérations ont eu lieu à l’hôpital Avicennes AP-HP de Bobigny, dans la région parisienne.

70 professionnels de la santé et de la VR/AR réunis

C’était un événement dans l’événement : le 9 février, Microsoft a organisé un live de 24 heures autour de la santé et de la réalité augmentée. L’entreprise américaine s’était lancée un défi de taille : réaliser 12 opérations chirurgicales en réalité augmentée à distance, avec plusieurs médecins intervenants, en 24h.

En parallèle de ces opérations holographiques, Microsoft proposait un programme de conférences riche. 70 speakers internationaux (chirurgiens, médecins, experts VR/AR) ont pris part à 15 tables-rondes et 20 interviews en direct. L’événement en ligne a rassemblé plus de 15 000 spectateurs derrière leur écran. Visiteurs et invités représentaient 130 pays à travers le monde !

Une première mondiale et un événement global

Pendant les 12 opérations chirurgicales holographiques, des médecins du monde entier se sont relayés. À chaque opération, plusieurs chirurgiens épaulaient à distance celui qui opérait le patient en France, au Maroc, en Inde, en Belgique… Une des opérations a rassemblé des chirurgiens français, sud-africain, brésilien et belge. Les casques de réalité augmentée HoloLens 2 ont facilité leur collaboration. Les médecins ont pu apporter leur conseils grâce aux hologrammes accessibles en temps réel donnant des informations sur le patient.

Cette première mondiale a été pilotée par un médecin français, Dr Thomas Grégory, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Avicenne. Il s’était déjà illustré dans le domaine, ayant réalisé en 2017 la première opération en réalité augmentée au monde.

Les chirurgiens du monde entier utilisent le casque HoloLens de Microsoft pour collaborer

Réalité augmentée et chirurgie : quel potentiel ?

L’événement de Microsoft démontre une nouvelle fois le potentiel de la réalité augmentée dans le domaine de la santé. Les 12 opérations chirurgicales menées depuis les quatre coins du monde ont montré la force des technologies immersives pour la collaboration. À l’heure de la pandémie, travailler à distance est devenu une habitude pour tout le monde. Mais les bénéfices s’observent bien au-delà de ce contexte particulier.

Là où la réalité augmentée peut apporter une aide précieuse, c’est dans la formation. La technologie des hologrammes permettra à des médecins dans des pays où l’expertise médicale sur un domaine est moins développée, de faire appel à un spécialiste qui les conseillera à distance. C’est aussi une aubaine pour tous les chirurgiens du monde qui pourront bénéficier de l’assistance de confrères pendant des opérations rares qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer.

Récemment, à l’occasion de la conférence sur les “Grandes tendances de la e-santé en 2021”, un nouveau projet alliant réalité augmentée et chirurgie a été dévoilé. À l’hôpital UZ Brussels de Bruxelles, deux médecins utilisent des casques HoloLens pour voir la boîte crânienne des patients grâce à des représentations 3D. Cela leur permet d’observer et analyser une tumeur au cerveau très précisément, ce qui va les aider pour l’opération. La réalité augmentée n’a donc pas fini d’apporter son appui au domaine chirurgical.

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Comment la réalité virtuelle soulage la santé et la médecine ?