Automobile / TransportsRéalité augmentéePodcast

La réalité augmentée pour fluidifier le trafic dans le métro en Chine

La réalité augmentée utilisée dans le métro en Chine

Crédits photos : SCMP

Une station de métro de Shanghai a commencé à tester des lunettes intelligentes de réalité augmentée pour surveiller les flux de passagers en temps réel avant l’International Import Expo. Les lunettes devraient aider à gérer les flux de passagers entre la gare de Xujing East à l’ouest de Shanghai et le Centre national des expositions et du Congrès du mardi au samedi.

La réalité augmentée aident le personnel et les voyageurs du métro

Les lunettes de réalité augmentée en questions sont équipées de caméras. Celles-ci sont reliées à la plateforme de commande centrale de la station et permettront au personnel de localiser et de contrôler plus facilement les incidents soudains. On s’attend à ce que les visiteurs de l’Exposition atteignent le site de la gare en moins de 30 minutes aux heures de pointe. Cela représente une marche de 850 mètres qui prendrait habituellement 10 minutes. “Notre personnel portera ces lunettes de réalité augmentée et patrouillera sur les quais du métro pour surveiller s’il y a des blocages de la part d’un grand nombre de passagers”, a déclaré Sun Fanbai, le directeur de la gare.

“Ce qu’ils verront sera ensuite diffusé directement dans la salle de commandement centrale de notre station, ce qui aidera notre état-major de commandement à évaluer et à juger la situation sur la plateforme. Cela leur permettra de gérer rapidement et efficacement les flux importants de passagers.”

De plus en plus de technologie dans l’espace public

On ne sait pas si Shanghai prévoit d’étendre la technologie de surveillance à d’autres stations de métro de son vaste réseau. Celui-ci est utilisé par une moyenne de 10,9 millions de passagers par jour en août seulement, selon le Shanghai Transport Command Centre. Shanghai n’est pas la seule ville à utiliser des technologies de surveillance avancées sur ses réseaux de transport en commun.

Le métro de Pékin a annoncé mardi son intention d’utiliser la technologie de reconnaissance faciale pour classer l’identification des passagers afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité du transit, selon un rapport du Beijing Youth Daily. Zhan Minghui, directeur du Centre de commandement des transports ferroviaires de Beijing. S’exprimant lors du Forum sur l’exploitation et le développement des transports ferroviaires urbains à Beijing, il a ajouté qu’il y avait des problèmes de contrôle des flux de passagers en termes de nombre.

Pendant ce temps, les forces de police d’autres régions de Chine ont également mis à l’essai des lunettes intelligentes de réalité augmentée pour aider à identifier les criminels suspects en public. Selon le rapport Xinhua, des policiers de la ville de Zhengzhou, dans la province centrale du Henan, ont utilisé des lunettes intelligentes pour identifier des suspects parmi la foule de la gare pendant la période de pointe du Nouvel An lunaire en 2018. Au moins sept fugitifs en fuite ont été pris en flagrant délit de fuite, ainsi que 26 cas de fraude d’identité.

Source : South China Morning Post

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Conserver des collections avec la réalité virtuelle