Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

SportRéalité augmentéeCas d'usages

Toutes les données de la course dans les lunettes des nageurs

Form Swim Goggles, les lunettes de réalité augmentée pour la natation

Crédits photos : Endgadget

Des lunettes récentes comme les Form Swim Goggles et les Vuzix Labs Smart Swim permettent l’affichage en AR dans des lunettes de piscine de la distance parcourue et de données de performance de l’utilisateur. Le tout couplé à une application sur smartphone.

Des statistiques en temps réel

Pour beaucoup de sportifs, les chiffres sont essentiels. Ils doivent compter les minutes, les secondes et les fractions de kilomètre au fur et à mesure. L’obsession de leur rythme et de leurs statistiques leur permet de garder le cerveau occupé pendant les entraînements. Voici un petit retour sur les “Form Swim Goggles”, des lunettes de natation qui sont équipées d’un écran intégré de réalité augmentée.

Les lunettes détectent automatiquement le type de nage, la vitesse de progression et les temps intermédiaires (les temps de chaque tour dans un intervalle de plusieurs tours), tandis que l’écran de réalité augmentée transparent – montre au nageur – n’importe quelle combinaison des mesures choisies et ceci en temps réel.

Il existe plusieurs montres sur le marché qui peuvent également mesurer ce type de données automatiquement, mais on ne saurait trop insister sur la nouveauté de ne pas devoir attendre la fin d’un tour ou jeter un coup d’œil maladroit à mon poignet à mi-course pour obtenir des informations.

Les infos techniques sur le produit

Affichage AR lisible dans l’un ou l’autre œil. L’affichage personnalisable affiche les statistiques pendant la nage, le virage et le repos. Étanche jusqu’à 32 pieds (975,36 cm). Les lunettes se synchronisent avec l’application (Android ou iPhone).

L’affichage peut distraire ou bloquer la vision périphérique d’un côté du nageur. Les statistiques sont non modifiables dans l’application. Le système est commercialisé à partir de 199 dollars.

L’arrivée des lunettes Vuzix Labs Smart Swim

Lors de notre couverture du CES de Las Vegas, nous avions également identifié les Vuzix Labs Smart Swim, des lunettes de natation à réalité augmentée

Affichage “tête haute” toujours pour ces premières lunettes connectées à réalité augmentée dédiées aux nageurs. Grâce à ce dispositif, qui peut se fixer sur toutes les lunettes de natation, les sportifs peuvent suivre leurs performances  en temps réel durant leur entraînement, mais aussi communiquer plus facilement avec leur entraîneur. Le dispositif Vuzix Labs Smart Swim lancé en 2020 est commercialisé à 500 dollars.

Source : Wired

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Après 18 années de communication dans l'industrie (Energie, Automobile, Santé Visuelle), je suis tombé dans la réalité virtuelle en rejoignant Laval Virtual. J'ai le plaisir d'animer l'équipe de veille : chaque semaine, nous couvrons 26 secteurs d'activités et nous parcourons plus de 4000 articles afin que VR et AR n'aient plus aucun secret pour vous.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Améliorer vos performances de coureur avec la réalité augmentée