Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Laval Virtual DaysAgriculture / RestaurationNews

Le secteur porteur de l’agriculture aux Laval Virtual Days

Laval Virtual Days Food sur la réalité virtuelle dans l'agriculture et l'agroalimentaire

L'industrie agricole intègre progressivement les technologies immersives

Crédits photos : Veebrant

Le 22 octobre, Laval Virtual vous invite à suivre une demi-journée thématique sur l’usage de la réalité virtuelle dans l’agriculture et l’agroalimentaire. Cet après-midi sera l’occasion d’éplucher ces deux secteurs porteurs, qui intègrent petit à petit les techniques immersives, à l’image des autres secteurs industriels. Un événement 100% virtuel et francophone, à suivre dans le Laval Virtual World.

L’industrie agroalimentaire en quête d’immersion

Depuis plus de 20 ans, le secteur industriel a su s’approprier la réalité virtuelle et augmentée et ses technologies connexes comme l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, toutes ces technologies permettent de mieux gérer les cultures : détecter les maladies, suivre en temps-réel le besoin en eau, analyser la performance des récoltes sur le temps long.

Progressivement, les usages immersifs émergent pour faciliter à la fois le travail des agriculteurs mais aussi pour améliorer les performances des usines agroalimentaires. Les principaux usages que l’on observe aujourd’hui concernent avant tout la formation et la pédagogie. La réalité virtuelle est mise à profit pour former par exemple les futurs agriculteurs aux risques présents sur une ferme. Elle permet également de faire de la sensibilisation sur le métier même d’agriculteur auprès des jeunes, de façon à détruire les a priori.

La transformation numérique de l’agriculture s’amorce

Des professionnels du secteur agricole et agroalimentaire viendront partager leur expertise ainsi que les projets qu’ils mènent pour amorcer la transformation numérique de ces deux secteurs. C’est Catherine Guyonnet, Directrice Innovation et Offres de services à OCAPIAT, qui introduit cette demi-journée. OCAPIAT est un OPCO, un opérateur de compétence, chargé d’accompagner la formation professionnelle. OCAPIAT intervient particulièrement dans le secteur de la l’agriculture, l’industrie agroalimentaire et la pêche.

La réalité virtuelle au cœur de la formation professionnelle

La première partie des conférences portera sur un secteur mature dans le domaine des technologies immersives : la formation. Emmanuel Prouvost, conseiller formation chez OCAPIAT, présentera le projet AgroVirtu’Ose. C’est un projet collaboratif de formation en réalité virtuelle autour de l’hygiène et de la sécurité alimentaire. 9 entreprises de la région Hauts-de-France se sont associées dans le cadre de ce projet.

Ensuite, Jean-Paul Loviny, Responsable Formation, expliquera comment le groupe Bonduelle utilise et met à profit la réalité virtuelle pour la formation de ses employés et la présentation de ses produits. Il reviendra également sur le déploiement du projet AgriVirtu’Ose sur un des sites de production dans le Nord de la France.

Une autre plateforme de formation sera présentée par Irène Azar, Chef de projet Innovation chez OCAPIAT. “Entreprise virtuelle” est un outil immersif de formation avec des modules en réalité virtuelle. Il est proposé dans le cadre de la plateforme collaborative CAMP’NUM pour la gestion de la formation en ligne. Enfin, Xavier Négrie, Responsable Formation et Campus, expliquera comment Agromousquetaires a participé au déploiement d’un projet de formation en réalité virtuelle pour des apprentis de CFA.

Nathalie Hutter-Lardean, CEO d’Evidence Santé, partenaire de l’événement, s’intéressera au volet pédagogique de la réalité virtuelle et comment elle peut être au service d’une meilleure transparence pour le consommateur. Une table-ronde conclue les conférences, avec Frédéric Baugnie d’Alimento, Nathalie Chiron du Lycée Agricole de Laval, Reda Ezzaim de HTC et Julien Masse d’Ino-VR. Ils échangeront sur la transformation numérique du secteur alimentaire suite à la crise sanitaire.

Un événement virtuel et francophone

Les Laval Virtual Days sont des rendez-vous pour rassembler la communauté VR/AR et inspirer les (futurs) utilisateurs. Laval Virtual propose ces événements dans le but d’évangéliser les techniques immersives auprès d’un public de professionnels.

Les Laval Virtual Days Food sont proposés à une communauté francophone, une nouvelle fois dans le Laval Virtual World. Les conférences sont suivis d’un moment de networking, afin d’échanger entre intervenants, exposants, organisateurs et participants.

À propos de l'auteur

Laval Virtual est un entremetteur : nous facilitons la connexion entre les fournisseurs de solutions VR/AR et les utilisateurs ou futurs utilisateurs. De ces rencontres naissent des projets passionnants. Ce sont ces histoires d'hommes et de femmes, défricheurs et explorateurs de la réalité virtuelle, que je tente, en toute humilité, de valoriser et de faire connaitre.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !