« Fossiles » nous invite à réfléchir sur l'extinction possible de l'espère humaine.
Crédits photos : Fossiles / AliceA
Imaginée par un trio d’artistes, de photographes et de musiciens, « Fossiles » est une œuvre immersive qui appelle à une prise de conscience sur l’extinction probable de l’humanité. Inspirée du Narrative Art, cette installation combine photographies, textes, sons et réalité augmentée. « Fossiles » fait partie de la sélection du prochain festival d’art immersif et interactif Recto VRso, du 11 au 14 avril 2024.
À travers l’histoire de l’humanité
« “Fossiles” s’interroge sur la raison d’être de l’univers ». C’est ainsi que les trois artistes, Chantal Capelli, Philippe Madil et Jean-Pierre Maillet décrivent leur œuvre au premier regard. Installation immersive sonore et visuelle, « Fossiles » se veut être une œuvre poétique avec un enjeu fort. En effet, les artistes veulent éveiller le public sur une possible extinction de l’espèce humaine. Ils utilisent pour cela la technologie de la réalité augmentée.
« Fossiles » fait partie d’une trilogie artistique baptisée « Hominines ». Débutée en 2021, elle traverse l’histoire de l’univers depuis le big-bang jusqu’à l’homme aujourd’hui. Les trois artistes font partie de l’association AliceA, fondée il y a 20 ans afin de développer des travaux autour du numérique. Les membres y réalisent des hybridations entre le monde et la pensée avec les nouvelles technologies. Ensemble, ils explorent notamment la réalité augmentée comme forme d’écriture et de narration.
Une inspiration puisée du Narrative Art
Les trois artistes à l’origine de « Fossiles » se sont inspiré du Narrative Art. C’est un courant artistique né dans les années 1960, qui prône le retour à la narration, combinant photographies et textes. Les artistes de ce courant font appel à l’imagination du spectateur qui doit alors reconstituer le sens du récit qu’on lui offre.
Dans « Fossiles », le processus est semblable. L’utilisateur est dans une exposition où sept photographies prises dans le métro de Paris sont accrochées au mur. Chacune sont accompagnées d’un cartel avec un texte qui a pour but de questionner le spectateur. Devant chaque photographie, celui-ci active des poésies vidéographiques avec son smartphone. Grâce à la réalité augmentée, ces vidéo-poèmes prennent vie.
Avec cette expérience, l’idée des artistes est de laisser déambuler le spectateur dans l’espace qui lui est offert. Il peut faire ce voyage seul, ou bien partager ses questionnements et ses pensées avec les autres. Les artistes nous expliquent plus en détails leur objectif créatif : « Dans cette expérience, la réalité augmentée devient le miroir du travail photographique. Alors que le photographe part d’une scène dynamique pour en extraire une image fixe, le spectateur partira d’une image fixe pour accéder à une image dynamique tout en découvrant un décalage de la réalité, une boucle virtuelle qui provoque une distorsion de la réalité. »
« Fossiles » fait partie de la sélection de la 7ème édition du festival d’art immersif et interactif Recto VRso. Retrouvez-les les trois artistes du 11 au 14 avril, en parallèle du salon Laval Virtual.