« Cybertime Capsule » brouille les frontières en réel et virtuel.
Crédits photos : Jiahe Zhao
L’artiste chinoise Jiahe Zhao propose un voyage dans un univers nostalgique, où les souvenirs prennent vie grâce à la numérisation. Son installation, inspirée de l’art performatif, brouille les frontières entre tangible et virtuel, entre temps-réel et cybertemps. « Cybertime Capsule » fait partie de la sélection de 7ème édition du festival Recto VRso, du 11 au 14 avril.
La numérisation crée l’immortalité
L’installation « Cybertime Capsule » consiste en une expérience immersive qui transporte l’utilisateur dans une chambre au caractère minimaliste, remplie de souvenirs. Le participant porte un casque de réalité virtuelle et se retrouve au milieu de cette chambre, prêt à se plonger dans des archives vivantes personnelles. Dans l’installation, l’utilisateur est assis ou allongé sur un lit, représentant le lit de la chambre virtuelle dans laquelle il se trouve virtuellement.
Pour créer cette expérience, l’artiste et influenceuse Jiahe Zhao a numérisé des centaines d’objets en 3D, évoquant des souvenirs personnels. Lorsque le participant se trouve dans la chambre virtuelle, les souvenirs se transforment en particules et emmènent le participant dans un voyage nostalgique et poétique. Par la numérisation, l’artiste immortalise son passé. Inversement, en plongeant l’utilisateur dans un univers personnel autre que le sien, elle fait disparaître la notion de possession. « Cybertime Capsule » brouille notre perception de la réalité et du temps.
Cybertemps vs temps-réel
Dans « Cybertime Capsule », il existe plusieurs temporalités, faisant écho au thème de la 7ème édition de Recto VRso : “Temps Virtuel / Temps Réel”. Il y a d’abord le passé, vivant à travers les souvenirs présents dans la chambre et immortalisés par la numérisation 3D. Il y a ensuite le présent, le temps de l’expérience, celui que vit le participant quand il se plonge dans l’univers de cette chambre. Enfin, il y a le futur, représenté par le médium utilisé, la réalité virtuelle qui nous transporte dans un monde virtuel, le métavers.
La présence du lit au commencement de l’expérience fait tomber les frontières entre réel et virtuel. À la fois, l’utilisateur est plongé dans l’univers virtuel avec le casque VR, mais il est aussi assis sur quelque chose de tangible. Les deux mondes se superposent et se rejoignent, brouillant notre perception du présent (celui de l’expérience) et du passé (celui du monde virtuel).
Pour réaliser « Cybertime Capsule », l’artiste Jiahe Zhao s’est inspiré du Behavior Art. Il s’agit d’un processus créatif qui s’appuie sur les habitudes de l’artistes. L’intention est d’ouvrir le spectateur à ce qu’il peut découvrir au-delà de ce qu’il voit. Avec cette installation, Jiahe Zhao fait un parallèle avec les réseaux sociaux, où les souvenirs se mêlent aux discussions en temps-réel, où le tangible se superpose au virtuel, où le temps virtuel et le temps réel ne font plus qu’un. Elle pose ainsi la question : notre futur existence est-elle condamnée à être connectée en continu ?
« Cybertime Capsule » est à découvrir lors de la 7ème édition du festival d’art immersif et interactif Recto VRso, du 11 au 14 avril 2024.