Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Santé / HandicapInterview

Oséos, une application de réalité virtuelle contre l’isolement

Le projet Oséos est une application de réalité virtuelle contre l'isolement des personnes

Crédits photos : Oséos divertissement

Oséos est un projet créé il y a tout juste un an par Chloë Bidet, accompagnée de Béatrice Lasaygues. Ensemble, les deux femmes proposent aux personnes isolées de s’évader dans un monde virtuel pour s’échapper de leur quotidien. Une campagne de financement participatif a été lancée pour soutenir le projet et tester une nouvelle offre : la location de casque de réalité virtuelle à domicile pour partager des expériences entre amis et avec sa famille. Chloë Bidet, responsable du projet, nous en dit plus sur Oséos et sur ses objectifs.

Pouvez-vous nous parler davantage de l’application Oséos ? À qui s’adresse-t-elle ?

À la genèse du projet, il y a un souhait : créer un service pour les personnes en situation de handicap afin de répondre aux problèmes d’isolement, d’exclusion sociale et du regard porté par la société. Oséos est un projet solidaire et social. C’est un concept d’animation en réalité virtuelle dédiée aux personnes isolées : au sein d’établissements médico-sociaux, ou dans le milieu carcéral par exemple. Cette technologie rend accessible à tous des centaines d’activités. Nous proposons des expériences incroyables comme du saut en parachute ou nager avec les dauphins pour éveiller les sens, ouvrir le champ des possibles. Filmées grâce à une caméra 360°, nos vidéos vous plongent au cœur de l’action. Oséos vous propose des expériences de sport extrême, des plongées en milieu naturel ou des découvertes culturelles. Il y a deux formules : pour les professionnels où des art thérapeutes qualifiés interviennent dans les établissements et encadrent des petits groupes de 5 personnes. Il y a aussi un projet pour les particuliers qui peuvent louer un casque pour une ou deux semaines et vivre des expériences directement chez eux.

Pourquoi avoir lancé ce projet ? Quelles étaient vos motivations ?

Après 8 ans dans l’univers de la banque, je quitte mon emploi. Je veux créer un projet qui a du sens, un projet à destination des personnes en situation de handicap. Mon frère est devenu tétraplégique suite à un accident il y a 15 ans, c’est alors là que j’ai constaté les manques et les difficultés. Les villes, les activités et les loisirs sont peu accessibles. Le regard des autres peut devenir pesant. Alors, comment permettre aux personnes en situation de handicap de vivre des expériences comme les autres ?
Avec Oséos, je souhaite leur montrer qu’il existe de nombreuses activités inclusives et leur donner envie d’y prendre part. Je me pose pour réfléchir et mûrir ma réflexion. C’est à ce moment-là qu’une connaissance me parle de la réalité virtuelle. Et ça fait tilt ! Je crée Oséos en octobre 2018.

Selon vous, qu’est-ce que la réalité virtuelle apporte en plus dans des usages de santé ?

La réalité virtuelle n’est pas qu’un loisir solitaire car les expériences se partagent. Elles créent des émotions, des sensations et du lien social. C’est pour cela que l’on propose désormais aux particuliers de louer un casque. De cette façon, les personnes peuvent vivre nos expériences avec leurs proches. Votre mamie rêve de vivre un saut en parachute ? Elle sautera d’un avion en toute sécurité depuis votre salon et vous le partagerez avec elle ! Votre enfant veut voyager dans l’espace ? Toute votre famille pourra devenir astronaute et s’envoler avec lui ! La réalité virtuelle est une technologie innovante qui permet le partage, l’expression des émotions, l’émulation de groupe et la confiance en soi. 

Vous avez lancé une campagne de financement participatif pour réaliser votre projet. Vos objectifs ont-ils été atteints à l’heure actuelle ?

Nous avons atteint notre premier objectif de 5000€. Nous pouvons donc mettre à exécution notre offre. Ce financement servira à la location et la gestion logistique des casques de réalité virtuelle et à la stratégie de communication et marketing du projet. Si on atteint 10 000 à 15 000€, nous tournerons de nouvelles vidéos inclusives pour étoffer notre vidéothèque qui contient déjà plus de vingt expériences variées en réalité virtuelle. Récemment, nous avons dépassé le premier objectif de plus de 2000€. La campagne se termine le 20 décembre, nous nous sommes donc fixer un nouvel objectif pour tenter d’atteindre un nouveau palier. La somme collectée nous permettra de réaliser nos propres vidéos 360°. Vous pouvez contribuer à partir de 1€, chaque don est important ! Le bouche oreille joue aussi un grand rôle, donc il ne faut pas hésiter à partager notre projet à son réseau personnel et professionnel ! 

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Un sable magique en réalité augmentée pour se relaxer