Créée par Martina Pizzigoni et Alessia Fallica, « I died on Facebook » explore les limites entre le réel et le virtuel, par le biais de la notion de mort. Les deux artistes soulèvent une question : que devient notre soi virtuel quand on meurt dans le monde physique ? Continuons-nous à vivre indéfiniment dans le monde virtuel ? Leur installation sera exposée lors de la 7ème édition du festival Recto VRso du 11 au 14 avril 2024.
Continuons-nous à vivre virtuellement ?
« I died on Facebook » est une installation de réalité virtuelle qui évoque la relation entre la technologie, l’identité et la mortalité. Les deux artistes, Martina Pizzigoni et Alessia Fallica, explorent la notion de “moi virtuel”. Dans un monde de plus en plus numérique, où émerge le métavers et se développent les environnements immersifs, même la mort intègre le virtuel. L’exemple le plus probant est l’existence des comptes commémoratif sur le réseau social Facebook. Ce sont des espaces de recueillement virtuels, créés par les proches au décès d’une personne.
Avec cette œuvre d’art, les deux artistes soulèvent plusieurs questions : que devient notre soi virtuel quand on meurt dans le monde physique ? Continuons-nous à exister indéfiniment dans le monde virtuel ? Dans cette œuvre, la mort devient un jeu. Les participants se trouvent dans un cimetière, dans un univers graphique pixellisé, avec des tombes virtuelles autour d’eux. « Ce cimetière virtuel devient un espace interactif qui remet en question les notions conventionnelles de mort et d’identité », nous expliquent les deux artistes. Les noms sur les tombes sont ceux de personnes du monde réel, récoltés sur des profils commémoratifs grâce à un logiciel de collecte de données.
Jouer avec la mort
« I died on Facebook » a été conçu comme un jeu. Martina et Alessia utilisent beaucoup l’interaction comme médium dans leurs installations. Cette nouvelle œuvre ne déroge pas à la règle. Il y a deux façons de participer au jeu : en ligne à distance ou sur place avec un casque VR. À distance, l’œuvre est partagée dans un univers ouvert, collaboratif et communautaire (la plateforme Minecraft), où plusieurs joueurs peuvent interagir. Sur place, le participant a un rôle d’observateur et d’acteur car il peut aussi interagir avec l’environnement virtuel.
Avec cette installation, les deux artistes ont créé un espace symbolique où la temporalité du défunt existe dans un univers distinct de notre compréhension physique du temps. Dans cette ère du digital, nous nous concentrons davantage sur ce que nous faisons en ligne. « Notre art est notre moyen de secouer les consciences et de faire réfléchir les gens sur la modernité », affirment Martina et Alessia. Les deux artistes veulent dénoncer le “trop numérique”, plus précisément les conséquences de la priorité que nous donnons à notre identité virtuelle. « I died on Facebook » sera exposée à l’Art&VR Gallery lors de la prochaine édition du festival Recto VRso du 11 au 14 avril 2024.