Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Recto VRsoPortrait

« Tsukumo Café » : le monologue intérieur d’une tasse à café

Tasse de café connectée

Le travail de l'artiste Juliette Sejourné se focalise sur "l'attention" et la "petite voix intérieure".

Crédits photos : Juliette Sejourné

L’artiste Juliette Sejourné a imaginé une installation interactive initiant le dialogue entre l’humain et un objet, en l’occurrence une tasse à café. Dotée de capteurs sensoriels, elle délivre un monologue intérieur au participant, le renvoyant à ses propres pensées. L’œuvre, qui interroge notre rapport à la technologie, fait partie de la sélection de la prochaine édition du festival Recto VRso du 11 au 14 avril 2024.

Une tasse à café qui parle ?

L’œuvre « Tsukumo Café » repose sur une question : à quoi penses-t-on quand on boit un café ? Juliette Sejourné fait parler une tasse à café, qui fait partie de son monologue intérieur. Pour ça, le participant porte un casque qui envoie du son binaural. Le principe est simple : il s’installe, se verse une tasse de café et commence à la boire. Au fil de ses gestes et de ses hésitations, la tasse à café se met à “parler”. Des capteurs placés sur la tasse permettent d’adapter la petite voix selon les mouvements du participant. Au fil du monologue, celui-ci est dérangé, amusé… Cela crée une expérience poétique et symbiotique.

Cette installation interactive s’inspire de la tradition ancestrale des tsukumogami. Selon les Japonais, un objet abandonné est occupé par un esprit au bout de cent ans. L’artiste détourne l’utilité première de la tasse à café, c’est-à-dire boire un café. Elle en fait un “anti-objet connecté”, capable d’exprimer ses pensées. Ici, la notion de dialogue intérieur sert comme moteur d’interaction. Ce que nous dit la petite voix de la tasse fait écho à notre propre monologue intérieur, créant des réactions gestuelles perceptibles et analysables par les capteurs.

Souvenirs d’un anti-objet connecté

Avec ce projet, l’artiste Juliette Sejourné interroge notre rapport à la technologie. Les objets connectés, tels que nous les connaissons dans notre société ultra moderne, nous font souvent sortir du monde réel. L’idée avec « Tsukumo Café » c’est que la tasse devient un être à part entière, et non pas seulement un objet interactif animé. « Dans cette installation et ce dispositif, je questionne donc le principe d’une interaction avec des objets trop exclusivement liée à des échanges de questions-réponses (comme c’est classiquement le cas avec les objets connectés tels qu’Alexa ou d’autres avatars commerciaux) », explique l’artiste.

En participant à « Tsukumo Café », le spect-acteur est invité à entrer en contact avec la tasse, qui réagit en fonction des actions de celui-ci. Dans ce dialogue intérieur, deux temporalités se superposent. « D’abord les souvenirs de la tasse de café, qui a son propre environnement sonore virtuel d’un café, avec des discussions et des chansons, activés en temps réel par votre action, dans l’environnement réel. » Le participant vit sa vie réelle, tout en étant en temps réel avec la vie virtuelle de la tasse à café. 

L’œuvre de Juliette Sejourné, en collaboration avec Anthonin Gourichon et Frédéric Bevilacqua, est à retrouver lors du festival d’art numérique Recto VRso du 11 au 14 avril 2024.

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et TPEs à se dévoiler et à briller sur le web.
Cet article pourrait aussi vous intéresser...
L’œuvre « Mégalotopie » transforme le spectateur d’art en acteur