Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Réalité virtuelleVidéo

Le Laval Virtual Center, un concentré d’innovation

Le Laval Virtual Center à la Technopôle de Laval

Crédits photos : Jacques Olivier

Parmi l’un des acteurs importants de la Technopole de Laval, le Laval Virtual Center se dresse fièrement en tant que premier hub international sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Catalyseur d’innovation d’usages pour les technologies immersives, le bâtiment à l’allure contemporaine cache trois structures expertes de la VR/AR.

Le 5 octobre 2017, une petite foule s’était amassée devant un bâtiment, tout de verre vêtu, à l’entrée de la Technopole de Laval. La tête en l’air, elle observe un acrobate déambuler sur les parois, admirant en même temps la modernité de l’architecture. Deux ans après cette inauguration, le Laval Virtual Center s’est fortement implanté dans le paysage économique lavallois. Aujourd’hui, il s’affirme comme le premier hub international sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Une quarantaine de personnes y travaillent tous les jours pour créer les technologies immersives de demain et les usages les plus innovants.

Une immersion au coeur de l’innovation

Trois structures se partagent les locaux futuristes du Laval Virtual Center. Nichés à l’entrée du bâtiment, les bureaux de Laval Virtual rassemblent une petite vingtaine d’esprits bouillonnants, armés pour faciliter l’usage de la réalité virtuelle. L’équipe organise des événements partout dans le monde : Laval, Qingdao, Amsterdam, où les fournisseurs et utilisateurs peuvent échanger, partager et nourrir des projets. Tous les ans, le salon international de la réalité virtuelle et augmentée rythme la ville de Laval durant cinq jours au printemps. Pour proposer les meilleurs contenus et technologies de pointe, un service de veille se tient continuellement informé des tendances. Son rôle est aussi de guider les entreprises dans leur adoption des technologies immersives grâce à des fils d’actualité, des présentations de cas d’usages et des séances de créativité.

Pour l’accompagner dans cette ardeur pour l’innovation, les ingénieurs de Clarté sont à ses côtés. Il suffit de parcourir trois petits mètres et d’éviter une balançoire pour pénétrer dans ce laboratoire de recherche. Clarté agit comme un accompagnateur pour les professionnels avides de comprendre et maîtriser les technologies immersives. Son domaine de compétences s’étend aussi à la recherche et développement. Les chercheurs et docteurs y inventent le futur de la réalité virtuelle et augmentée.

En haut de l’escalier, la graine de la réalité virtuelle s’active. Amassés dans des salles de classes, copieusement entourés d’ordinateurs, de casques VR, de manettes, les étudiants d’Arts et Métiers se forment aux technologies immersives. L’école propose un master pour découvrir la réalité virtuelle et apprendre à concevoir des projets immersifs et des applications innovantes. Au sein du Laval Virtual Center, les étudiants profitent ainsi de l’expertise des ingénieurs et d’un matériel de pointe.

La visite se termine sur la mezzanine, qui surplombe la spacieuse Agora, un espace à la fois de co-working, de détente et de rassemblement pour des événements. Ces deux lieux font partie de l’offre de location que propose le Laval Virtual Center. Cinq espaces sont dédiés aux professionnels pour organiser des conférences, des afterworks, des groupes de travail, des cocktails ou encore des démonstrations. Une raison de plus pour approcher ce lieu unique débordant d’innovation et d’envie d’entreprendre.

Le Laval Virtual Center, c’est…

3 structures expertes en VR/AR
5 espaces de location pour les événements
1 service de veille qui produit 13 fils d’actualités
1 showroom avec des démos de réalité virtuelle et augmentée
1 formation d’enseignement supérieur sur l’ingénierie du virtuel

Article paru dans Valeurs économiques Mayenne

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire