Santé / HandicapRéalité virtuellePodcast

Réduire son niveau de stress grâce à la réalité virtuelle

Healium, pour réduire le stress avec la réalité virtuelle

Crédits photos : ETR.fr

Le stress est un facteur important dans plusieurs maladies et atteint même les personnes en dehors de leur travail. Ainsi, Healium a développé une solution avec un contrôle biométrique pour réduire l’anxiété et le stress avec la réalité virtuelle. Healium passe au niveau supérieur en termes d’application VR de relaxation. Elle place les utilisateurs dans un environnement apaisant, et leur donne la possibilité d’interagir avec des éléments anti-stress.

Contrôler ses émotions pour diminuer le stress

Healium est un outil biométrique de relaxation contre l’anxiété créé par StoryUp. Il ne nécessite pas d’appareils de haute technologie pour fonctionner. L’application s’utilise avec des objets connectés du quotidien comme le bracelet Fitbit, ou encore les montres connectées dotées de moniteurs de fréquence cardiaque. Des scénarios guident les utilisateurs qui peuvent alors les contrôler avec leurs émotions.

Healium part du principe que nos pensées sont toujours sous notre contrôle. Le stress et l’anxiété peuvent donner l’impression que l’on n’a plus le contrôle de nos émotions, que celles-ci nous submergent. Les scénarios de Healium sont conçus pour redonner aux personnes stressées du contrôle sur leurs émotions. Les utilisateurs doivent les utiliser pour changer voire soigner le monde virtuel dans lequel ils sont plongés pendant l’expérience VR. Par exemple, des pensées positives et apaisées permettent de faire éclore des papillons, ou bien un rythme cardiaque stable et calme permet de faire briller le soleil.

La réalité virtuelle pour guérir les maladies

XRHealth met à disposition cette solution de réalité virtuelle anti-stress sur une plateforme en ligne. Son CEO Eran Orr explique : “Le stress est un facteur qui contribue à la plupart des maladies graves. En réduisant le stress et en encourageant les sentiments de positivité, nous favorisons le rétablissement, prévenons les maladies futures et permettons aux patients de vivre une vie plus heureuse et plus épanouissante.”

Beaucoup d’applications et de programmes existent avec pour but de réduire l’anxiété des patients et réduire les douleurs. Avec cette application, Healium veut faire comprendre que le stress peut avoir des effets importants sur le comportement d’une personne. Mais aussi que le contrôle des émotions est la clé pour réduire cette anxiété. Healium est là pour aider les personnes à contrôler leurs émotions et à les utiliser pour vaincre cette angoisse, dans le monde virtuel dans un premier temps, puis dans le monde réel par la suite.

Source : Medium

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice au sein du service veille de Laval Virtual. Passionnée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants autour de la VR/AR et des techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Un outil de collaboration à distance pour les architectes