Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Laval VirtualInterview

QBranch : le studio spécialisé 3D, réalité virtuelle et robotique

Studio de création 3D, réalité virtuelle et robotique de QBranch

QBranch est exposant à Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023.

Crédits photos : QBranch

QBranch entend réconcilier le réel et le virtuel. L’entreprise propose des services de création et de conception autour de la réalité virtuelle et de la robotique. Les domaines d’applications sont nombreux : projets de formations, conception de jeux vidéo ou de projets artistiques ou industriels. QBranch est exposant au salon Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023 sur le stand A60. Interview avec Lauriane Cauchon, Directrice Générale.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ? 

QBranch se positionne à la frontière du virtuel et du réel. Quand le virtuel à besoin du réel. Spécialisée dans les technologies de tracking et d’immersion ainsi qu’une expertise en électronique, mécanique et technologies embarquées, la société a développé son savoir-faire autour de la réalité virtuelle et augmentée, l’infographie 3D et surtout de la robotique. Ceci afin de développer des produits et services pour l’industrie, le divertissement et l’événementiel.

Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2023 ? 

Vous pourrez visiter le showroom de QBranch qui regroupe ses différentes créations via un système immersif novateur : la robotique, les objets connectés, la réalité virtuelle/augmentée/étendue (VR/AR/XR). Une expérience collaborative de grande ampleur mêlant objets tangibles et multi-plateformes. La prise en main des objets tangibles sur le stand vous permettra d’appréhender leur qualité de suivi en temps réel, leur robustesse et leur niveau d’intégration optimisé à la fois pour le réel et le virtuel.

Couplé aux technologies tangibles, de robotique et de systèmes à retour d’effort, QBranch est capable d’allier réel et virtuel pour une expérience inédite. Tous les domaines sont envisageables : formation aux risques métier, expérience ludique, gaming, événementiel.

Laval Virtual fête sa 25e édition cette année. Avez-vous des souvenirs à partager depuis la première édition en 1999 ? 

Ce sera la toute première exposition au salon de QBranch ! En revanche, nous sommes coutumiers de cet évènement qui a bercé nos années d’études et de découverte de la réalité virtuelle. Les souvenirs sont nombreux, mais si nous devions en sélectionner un, ce serait la mise en place de nos technologies de robotique qui ont permis de retranscrire en live, dans le Laval Virtual World, des moments du salon 2021. Un moment fort pour la reprise du salon.

Le monde des technologies immersives a été bousculé par l’apparition du Métavers et des mondes virtuels. Quelle est votre opinion sur ces nouveautés ?

Nous sommes forcement très attentifs aux sorties des différents devices VR et de leurs évolutions. La démocratisation de tout ces périphériques, qu’ils soient réels ou virtuels, les rendra accessible et créera de nouvelles opportunités que nous attendons avec impatiences !

Comment voyez-vous le secteur de la réalité virtuelle dans 10 ans ? 

Nous sommes positionnés majoritairement sur le secteur B2B : laboratoire de recherches, secteur du luxe, organisme de formation en passant par celui de la santé. Il est clair pour nous que le marché de la réalité virtuelle attire et continuera de fasciner pendant de nombreuses années. QBranch s’est positionnée à la frontière du réel et du virtuel pour consolider cette croissance et améliorer l’ergonomie et l’immersion de ces mondes virtuels. Nous sommes persuadés qu’avec des dispositifs d’immersion plus fiables et plus proches de ce que l’on connait dans la vie de tous les jours, la réalité virtuelle sera de plus en plus démocratisée.

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et TPEs à se dévoiler et à briller sur le web.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Les principaux exposants et speakers de la 25e édition