Speedernet a mené plus de 3000 projets d'immersive learning et de digital learning.
Crédits photos : Speedernet
Spécialiste du digital learning depuis 1999, Speedernet agit pour booster l’adoption de l’immersive learning en milieu professionnel et éducatif. Speedernet a récemment développé une nouvelle solution, un tiers lieu augmenté, qui réunit espace physique et espace virtuel, dans le but de favoriser la collaboration en ligne. Speedernet est présent au salon Laval Virtual du 10 au 12 avril 2024, sur le stand A32. Interview avec Patrick Jordikian, Directeur Associé.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Chez Speedernet, on se décrit comme “la digital learning family” car, quels que soient les travaux que nous entreprenons en tant qu’expert de l’accompagnement de formation (dans la production de contenus avec notre studio de digital learning, en ingénierie de formation ou dans le développement de nos logiciels), nous mettons le lien humain au centre de tout ! Et c’est ce qui fait la différence depuis 25 ans. Eh oui, 25 ans cette année ! Dans la fleur de l’âge et plus que jamais l’innovation chevillée au corps comme vous le verrez à nouveau sur cette édition du salon.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2024 ?
Nous allons lancer notre nouvelle offre qui permet de réinventer les espaces physiques et virtuels en les associant ou en augmentant le lieu physique. Ce sera une première que nous adresserons directement sur le Laval Virtual. Nous allons également présenter les nouveautés de notre logiciel Speedernet Sphere qui est un logiciel multi-devices qui permet de créer des contenus immersifs, interactifs et scénarisés, de manière simple et sécurisée. Ceci pour que vous puissiez créer et enrichir vos expériences, exploiter au mieux l’aspect immersif et offrir des formations toujours plus efficaces à vos apprenants.
Quel est le projet du moment de votre entreprise ?
Le tiers lieu augmenté est une solution qui permet de proposer un espace virtuel ou de lier un espace physique à un espace virtuel dont l’objectif est de favoriser la collaboration, en rendant possible diverses pratiques de la réalité virtuelle (VR) pour des usages formation, marketing, et gestion de projet. L’environnement virtuel qui comprend un ensemble d’outils sociaux favorisant échanges et collaboration peut intégrer tout type d’expérience créée avec Speedernet Sphere, des documents et des contenus variés ce qui permet de mettre en place un espace dédié à certaines formes de travail collaboratif.
La finalité de nos solutions est d’ouvrir des champs nouveaux que ce soit dans le travail commun dans un espace virtuel, ou dans le rapprochement et la connexion entre le physique et le virtuel. Mais la collaboration ne se mesure pas que dans un travail commun, il trouve tout son sens dans l’usage d’expériences VR multi-utilisateurs et dans des modalités de pratiques rendus possible par l’environnement mis en place.
Quelle innovation a le plus transformé le monde de la VR/AR selon vous ?
Le déploiement a toujours été le frein principal au développement de la VR à travers le ressenti et l’image que pouvaient s’en faire les décideurs. La complexité décomplexifiée est donc bien le principal challenge que notre secteur rencontre. Les performances des casques de réalité virtuelle et l’amélioration des environnements de déploiement que nous constatons sont directement à l’origine de l’adoption plus large des technologies immersives. Il reste néanmoins du travail pour simplifier encore les choses.
La baseline de notre 26e édition est “Act For The Future”. Selon vous, comment les technologies immersives peuvent-elles impacter le monde de demain ?
Les technologies immersives peuvent impacter le monde de demain en rendant le distant plus réel, en l’augmentant. Elles peuvent permettre le “faire” sans pour autant perdre le lien social, la collaboration, et plus largement l’humain.