Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Laval VirtualNews

Laval Virtual 2021, événement hybride : à quoi s’attendre ?

Laval Virtual 2021, événement hybride du 7 au 9 juillet

La 23e édition du salon VR/AR Laval Virtual sera unique et hybride.

Crédits photos : Laval Virtual 2021

Du 7 au 9 juillet, les journées professionnelles de Laval Virtual ont lieu à l’Espace Mayenne à Laval (Mayenne, France). Pour la première fois en plus de 20 ans d’existence, l’événement VR/AR se tiendra à la fois en physique et en virtuel. Quel est le programme de cette 23e édition exceptionnelle ? Que se passera-t-il dans le monde virtuel du Laval Virtual World ? 

Un événement hybride, qu’est-ce que c’est ?

Physiques, virtuels, hybrides… Ces derniers temps, les événements ont pris des formes très différentes. Avant la pandémie mondiale, les événements physiques étaient la norme. Les visiteurs se retrouvaient sur un lieu physique donné. Pendant les confinements, les événements virtuels sont apparus : des rassemblements 100% en ligne, soit en visioconférence, sur un live vidéo, dans un monde virtuel, etc. Par exemple, un webinar est un événement virtuel.

Depuis quelque temps, les organisateurs se penchent sur la solution des événements hybrides. Dans ce format, on retrouve l’effervescence des retrouvailles d’un événement physique ; avec l’avantage de pouvoir augmenter sa portée à l’international avec moins d’impact carbone. Un événement couple donc une partie en présentiel, et une autre en distanciel ; avec un programme similaire, complémentaire ou totalement différent.

Laval Virtual 2021 : une édition hybride inédite

Depuis 1999, le salon VR/AR Laval Virtual se tient dans la ville de Laval, en Mayenne. En 2020, l’événement s’est tenu exceptionnellement en virtuel, où plus de 11 000 personnes à travers le monde se sont inscrites. Cette année, pour la première fois, Laval Virtual associe virtuel et physique. Pour cette 23e édition, l’événement aura lieu au tout nouvel Espace Mayenne (2 rue Joséphine Baker, 53000 Laval) et dans le monde virtuel du Laval Virtual World. 

Le programme physique : exposants, conférences, soirées

Du 7 au 9 juillet, le salon Laval Virtual se tient donc en physique à l’Espace Mayenne de Laval (Mayenne, France). Le plus grand salon VR/AR d’Europe revient avec un espace d’exposition et une centaine d’exposants internationaux. Les visiteurs pourront rencontrer les exposants, échanger avec eux et découvrir leurs nouveautés. Sur l’espace exposition, les visiteurs pourront aussi découvrir des projets avant-gardistes et des start-ups émergentes dans le cadre des Pavillons ReVolution.

En parallèle, pendant les trois jours, 4 cycles de conférences se tiennent également à l’Espace Mayenne : VRtical, TransVRsal, ConVRgence et Tech Talks. Des speakers internationaux partageront leur expertise sur la VR/AR, couvrant de nombreuses thématiques. Un large programme de conférences est prévu le 7 et 8 toute la journée, et le matin du 9 juillet. 

Le soir, plusieurs rendez-vous sont programmés pour que toute la communauté VR/AR internationale se retrouve et échange. Le mercredi 7 juillet, la traditionnelle LV Party ouvre le bal sur le parvis du Château-Neuf de Laval (Place de la Trémoille). Ce sera un moment de fête et de retrouvailles, et l’opportunité de rencontrer les exposants et les speakers. Le jeudi soir, la cérémonie des Awards récompensera 12 projets VR/AR. N’oubliez pas le mardi 6 juillet, juste avant les journées professionnelles, les Assises de l’Éthique : une journée de conférences sur l’éthique des technologies du futur.

La 23e édition de Laval Virtual sera placée sur le signe des retrouvailles et de la convivialité.

Qu’allez-vous retrouver dans le Laval Virtual World ?

Une seconde partie de l’événement se déroulera dans le Laval Virtual World. Le Laval Virtual World est un monde virtuel créé en avril 2020, avec plusieurs espaces accessibles aux visiteurs qui incarnent des avatars. Pour l’occasion, un pass gratuit est mis à la disposition des visiteurs qui veulent simplement assister à l’événement virtuel

Du 7 au 9 juillet, le Laval Virtual World proposera :

  • Un espace d’exposition avec des exposants virtuels : tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 16h à 18h, une rencontre avec les exposants est organisée. 
  • Des conférences professionnelles : les cycles TransVRsal, ConVRgence et Tech Talks auront lieu dans le Laval Virtual World.
  • Des moments de networking et de rencontre : networking break, chasse au trésor et soirées festives sont au programme des 3 jours virtuels.
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
La première délégation africaine à un événement XR mondial