Comment la VR peut nous aider à mieux comprendre notre cerveau et notre façon de penser ?
Crédits photos : Gerd Altmann (Pixabay)
Le cerveau recèle tant d’inconnues. Dans notre vie quotidienne, les objets connectés fournissent des informations sur notre corps et notre cerveau, comme la qualité du sommeil et la pression sanguine. Cependant, avoir accès à des connaissances cognitives plus approfondies est réservé au champ médical. Et s’il existait un moyen plus simple et plus efficace ? Les casques VR modernes sont la clé car ils permettent de reproduire des environnements réalistes et de fournir des données neuropsychologiques. Grâce à eux, nous pouvons comprendre les maladies neurologiques et sensibiliser à la compréhension des processus cognitifs.
Votre montre connectée ne se contente pas de vous donner l’heure
Depuis des années, notre société s’est habituée aux objets connectés. Que vous les aimiez ou les détestiez, les trackers fitness sous toutes leurs formes sont portés par de nombreuses personnes curieuses de comprendre leur propre santé de manière continue et sans passer par la case médecin.
Intégrés dans un écosystème déjà rempli d’appareils électroniques (smartphones) et d’applications, les objets connectés comme l’Apple Watch commencent à fournir des données à leurs utilisateurs d’une manière que l’on n’aurait jamais cru possible auparavant. Outre leur utilité générale en termes de gestion de la productivité, les objets connectés peuvent aujourd’hui mesurer la pression et saturation sanguine, la qualité du sommeil et les habitudes d’activité physique, et même prédire les éventuels problèmes de santé cardiovasculaire qui en résulteraient.
Et si nous pouvions obtenir les mêmes informations, de manière continue et non invasive, sur comment nous pensons, comment nous traitons nos pensées, comment notre mémoire fonctionne et comment notre charge cognitive affecte notre attention, notre rendement et notre santé neurologique ? D’après SOMAREALITY, une start-up vietnamienne qui crée des biomarqueurs numériques avec du eye-tracking, la question n’est pas de savoir “si” mais plutôt “quand”.
Les objets connectés sont morts, vive la VR !
Le suivi neurologique est un moyen puissant d’évaluer diverses fonctions cognitives et est traditionnellement réalisé dans des laboratoires, dans un environnement médical ou clinique. En dehors de ce cadre, aucun patient ou utilisateur n’y a accès, puisque comprendre son état cognitif nécessite une consultation avec un médecin. Et même là, un seul cliché est fait qui ne peut pas être comparé à des données de l’année précédente, du mois dernier ou de la nuit dernière. Alors que Oura Ring, un objet connecté bien-être qui a suscité une attention particulière ces deux dernières années, est déjà capable de mesurer la qualité du sommeil à un degré qui permet de traduire ces données en suggestions quotidiennes concrètes sur la manière dont l’utilisateur doit mener sa journée, il n’existe pas une solution similaire pour notre état neurologique et psychologique.
C’est vrai, on peut auto-mesurer et surveiller certains processus et ainsi cartographier, par exemple, le déclin cognitif sur une période précise, comme on peut subjectivement mesurer la douleur et les humeurs. Toutefois, il n’existe pas sur le marché de solution permettant un suivi neurologique continu et sans faille, qui réponde à des questions fondamentales telles que l’objectivité, la validité clinique et technique, et l’évolutivité, tant du point de vue de l’utilisateur final que du point de vue du chercheur ou du clinicien.
Avec les possibilités de l’eye-tracking intégré dans les casques de réalité virtuelle en 2021, qu’ils soient professionnels ou grand public, les règles du jeu sont en train de changer, doucement mais sûrement. Alors que certains freins prédominent, en particulier concernant l’utilisabilité et le confort, la réalité virtuelle combinée à l’eye-tracking peut non seulement fournir une meilleure compréhension du comportement attentionnel humain à partir du suivi du regard et de cartes thermiques, mais peut pour la première fois aussi générer des informations cognitives et neuropsychologiques approfondies dans un environnement contrôlé qui copie les schémas de la réalité comme nulle autre technologie ne peut le faire.
La réalité virtuelle a beaucoup à offrir à la santé cognitive et neurologique
SOMAREALITY travaille précisément à la jonction de ces technologies, en s’appuyant sur leurs bases et en ajoutant des biomarqueurs numériques qui, en se basant seulement sur l’eye-tracking, sont capables de générer ces informations sans avoir recours à des capteurs externes et à un processus validé scientifiquement. Leur premier algorithme commercialisé, “Cognitive Load”, peut être intégré virtuellement dans n’importe quelle application où les utilisateurs exécutent une tâche, un processus, une formation ou un jeu en réalité virtuelle, où il est crucial de comprendre comment l’utilisateur se débrouille.
La plupart de leurs clients et les fondateurs étant issus du monde médical, ils déploient leur technologie dans des cas d’usages liés à la santé mentale et la thérapie numérique, à la réhabilitation cognitive, à la recherche dans le vaste domaine de la santé cognitive, et à la santé psychologique et neurologique.
Les premiers résultats parlent d’eux-mêmes : “Cognitive Load” n’est pas seulement capable d’aider les utilisateurs à comprendre où leur performance, attention et stress général doivent être examinés de plus près (dans une formation d’urgence en réalité virtuelle, par exemple), mais aussi de fournir une compréhension en temps réel de nos propres besoins psychologiques (pendant une session en VR autour de la phobie).
“Mais SOMAREALITY ne s’arrête pas là. “Cognitive Load” est le premier biomarqueur d’une série de biomarqueurs qui se complètent les uns les autres – avec le suivi du regard, on peut mesurer l’attention de manière précise par exemple. Le but est de fournir des informations neuropsychologiques à n’importe qui, n’importe où.”
Adrian Brodesser – CEO de SOMAREALITY
En effet, il y a tant de choses que nous ne comprenons pas encore sur notre propre cerveau et plus généralement sur la santé cognitive, alors que nous savons tous par cœur combien de pas nous devons marcher par jour, combien de minutes d’exercice et de sommeil sont nécessaires pour rester et se sentir en bonne santé. SOMAREALITY s’adresse aux deux extrémités du spectre avec sa vision : d’une part, en choisissant une approche holistique pour comprendre les maladies neurologiques et les troubles cognitifs à un stade précoce en identifiant les déviations de la norme, et d’autre part en faisant de la sensibilisation générale à travers des cas d’usages BtoB pour mieux comprendre nos processus cognitifs que nos processus physiques.
Pour en savoir plus, visitez le site de SOMAREALITY ou rencontrez-les sur leur stand à Laval Virtual 2023 !