Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Santé / HandicapRéalité augmentéeCas d'usages

Comment la réalité augmentée peut aider les malvoyants ?

Lunettes de réalité augmentée pour les malvoyants

Crédits photos : HSC News

Près d’un Américain sur 30 âgé de plus de 40 ans souffre d’une déficience visuelle importante qui ne peut être corrigée par des lunettes, des verres de contact, des médicaments ou une chirurgie. Dans une nouvelle étude sur des patients atteints de rétinite pigmentaire, une maladie dégénérative héréditaire de l’œil qui entraîne une mauvaise vision, les chercheurs de la Keck School of Medicine of USC en Californie ont découvert que des lunettes adaptées de réalité augmentée peuvent améliorer la mobilité des malvoyants de 50 % et la performance de saisie d’objets de 70 %.

Des lunettes de réalité augmentée plus adaptées

Les technologies portables actuelles utilisant la réalité virtuelle contre les problèmes de vue sont limitées. Elles peuvent être difficiles à utiliser ou peuvent exiger que les patients suivent une formation approfondie. L’étude dit qu’il faut utiliser une technologie d’assistance pour améliorer, et non remplacer, les sens naturels. Les chercheurs ont adapté des lunettes de réalité augmentée qui projettent des couleurs vives sur la rétine des malvoyants. Ces couleurs correspondent à des obstacles proches.

Pendant l’expérience, les patients atteints de rétinite pigmentaire portaient des lunettes antirétrovirale adaptées. Ils devaient suivre un parcours avec des obstacles. À l’aide d’une vidéo, les chercheurs ont enregistré le nombre de fois où les patients sont entrés en collision avec des obstacles, ainsi que le temps nécessaire pour terminer le parcours. Les patients ont eu en moyenne 50% de collisions en moins avec les lunettes de réalité augmentée adaptées. On a également demandé aux patients de saisir une cheville de bois sur un fond noir située derrière quatre autres chevilles de bois sans toucher les autres éléments. Les patients ont démontré une augmentation de 70% de la performance de saisie avec les lunettes de réalité augmentée.

Améliorer le quotidien des malvoyants

Grâce à l’utilisation de la réalité augmentée, on peut améliorer la qualité de vie des patients malvoyants. Porter ces lunettes augmentent leur confiance dans l’exécution des tâches du quotidien, leur permettant ainsi de vivre une vie plus autonome. Le système AR superpose des objets à l’intérieur d’un cadre de 1,80m avec quatre couleurs vives et distinctes. Ce faisant, les lunettes fournissent des repères visuels de couleur. Ils aident les personnes ayant une vision périphérique restreinte à interpréter des environnements complexes. Par exemple ils peuvent éviter les obstacles dans les environnements faiblement éclairés.

Cette technologie peut fonctionner sur des appareils disponibles dans le commerce. Bien que d’importants problèmes techniques et de coûts demeurent, ce type de technologie d’assistance pourrait éventuellement devenir plus pratique pour une utilisation quotidienne dans un proche avenir.

Source : EurekAlert

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Un programme en VR pour aider les cultivateurs de coton