Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Environnement / SociétéRéalité virtuelleCas d'usages

Une application de réalité virtuelle pour planifier sa retraite

Une application de réalité virtuelle pour bien planifier sa retraite

Crédits photos : VRroom

Lors d’une conférence sur les technologies en Caroline du Nord, des participants ont testé un nouvel outil de réalité virtuelle. Celui-ci montre aux utilisateurs les effets de leurs choix d’investissement. La réalité virtuelle aide les travailleurs à avoir une meilleure idée des économies qu’ils doivent faire pour avoir une bonne retraite.

Bien planifier ses économies pour sa future retraite

L’expérience de réalité virtuelle plonge les utilisateurs dans des scènes virtuelles. Ils se retrouvent par exemple dans la campagne en train de faire un roadtrip. Ce sont des scènes qui permettent de visualiser sa potentielle vie financière dans le futur, dans le cas où vous économisez intelligemment pour préparer cette retraite. L’application de réalité virtuelle aide les utilisateurs à faire les bons choix pour avoir la retraite qu’ils souhaitent. Elle donne des conseils pour gérer ses dépenses et bien anticiper certaines sorties d’argent auxquelles on ne pense pas toujours.

Lors du scénario, l’utilisateur se retrouve dans cette vie rêvée. Mais il est stoppé par des mouvements financiers soudains : il reçoit un remboursement d’impôts par exemple. Plusieurs choix s’offrent à vous : dépenser l’argent ou l’investir. L’application explique que si vous ne l’investissez pas quelque part, vous risquez de passer à côté d’une poussée du marché. L’outil informe l’utilisateur sur les mouvements du marché, simule le sentiment de perte ou de gain d’argent, sans conséquences dans le réel.

Comprendre l’économie et les systèmes d’investissement

L’application est aussi une bonne manière pour les travailleurs de vérifier si leur plan d’économie est correct et en adéquation avec leur souhait de retraite. Généralement, on ne se rend pas compte de l’argent dont on a besoin à l’avenir. Certains événements peuvent bouleverser nos pronostics (une taxe, un mariage…). Avant d’utiliser l’application, une utilisatrice n’avait jamais calculé combien elle devait économiser chaque mois pour avoir la retraite qu’elle souhaite. L’application lui a permis d’affiner son plan financier. 

Cette application de réalité virtuelle a été créée par Fidelity Investments. C’est un outil intéressant pour les sociétés d’investissement. Elle permet d’appuyer leurs propos et leurs conseils donnés aux travailleurs. Cela permet de mieux expliquer des concepts liés à l’investissement et au marché économique qui peuvent être difficile à visualiser. A terme, cela peut inciter plus de personnes à s’intéresser à la planification financière. 

Source : VRroom

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Une formation aux premiers secours en réalité virtuelle