Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Aéronautique / EspaceRéalité virtuelleNews

Une équipe de recherche VR au service des utilisateurs de transport

Signature du partenariat entre L'estaca et Clarte

Signature du partenariat entre Jean-Michel DUREPAIRE, Directeur ESTACA Campus Ouest et Hugues DOUILLET, Président de CLARTE

Crédits photos : ESTACA

L’ESTACA, école d’ingénieurs des nouvelles mobilités et CLARTE, centre de ressource  technologique spécialisé en Réalité Virtuelle, et Augmentée créent une équipe de recherche commune (ERC) pour développer les technologies de réalité virtuelle dans les systèmes de  transport.

Les technologies de réalité virtuelle et réalité augmentée sont de plus en plus utilisées dans de nombreux domaines dont les transports pour la maintenance, la formation et le marketing par exemple. L’objectif de l’équipe est d’accélérer le déploiement de ces technologies pour la conception et le développement de nouveaux systèmes de transport et d’expériences à bord.

Des systèmes de transport innovant grâce à la VR/AR

La nouvelle équipe de recherche ce nomme V-REMOTE pour Virtual – REality for MObility  Transportation user Experience. V-REMOTE a pour ambition de contribuer, par des activités de recherche et de formation, à l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée (VR/AR) pour le  développement des systèmes de transport de demain. L’objectif est d’aider à la mise au point de systèmes de transport de nouvelle génération plus  propres, plus sûrs, plus agréables, plus intuitifs et plus adaptables grâce à l’utilisation des  technologies de VR/AR notamment sur l’aspect de l’expérience à bord. 

Un partenariat structurant pour l’utilisation de la VR/AR pour le développement des systèmes de transport

Au niveau de la recherche, des projets de recherche collaboratifs nationaux ou européens  seront montés. Sur le plan de la formation, des projets d’études seront proposés aux étudiants  pour les préparer à l’utilisation de ces technologies qui seront de plus en plus utilisées dans  l’industrie du futur.  *

De plus, un axe de valorisation de la réalité virtuelle est prévu à l’échelle locale, nationale ou internationale avec l’organisation de journées thématiques sur le sujet par exemple. Ce partenariat vient ainsi renforcer l’excellence de l’agglomération Lavalloise sur la thématique du Virtuel.

Trois projets lancés pour amorcer la collaboration

Un projet pédagogique pour aider l’utilisateur à choisir l’habitacle de son véhicule en  réalité virtuelle  

CLARTE propose cette année un projet pédagogique aux étudiants ESTACA de 3e année pour le développement d’un bras robotisé capable de reproduire tout type de géométrie de  surface. Muni d’un casque de réalité virtuelle et d’un actionneur polymorphe, l’usager touche en  virtuel la surface d’un objet quelconque et en réel l’actionneur déformable. Cette technologie  pourrait être utilisée pour tester les matières d’un habitacle (voiture, avion, train…) afin d’aider  l’utilisateur à choisir le confort de son véhicule virtuellement en amont du développement d’un  prototype. 

Une thèse de recherche pour la conception d’un prototype virtuel 

L’ESTACA accueille actuellement un doctorant, qui travaille sur la « méthodologie de  développement d’ADAS à l’aide de la réalité virtuelle ». L’objectif de sa thèse est de faciliter le  développement de fonctions d’aide à la conduite pour des véhicules autonomes grâce à la réalité  virtuelle afin que l’utilisateur puisse tester les différentes options virtuellement avant la  construction du véhicule.

VISION’R : un projet étudiant de simulateur de vol en réalité virtuelle

L’association étudiante Flying west de l’ESTACA développe un simulateur de vol en réalité  virtuelle sur une structure à vérins pour vivre une expérience de vol unique et immersive pour former les pilotes. Les étudiants travaillent déjà avec CLARTE pour le développement de ce  simulateur.

L’équipe Vision’R présentait pour la première fois en public une ébauche de son projet lors de la journée portes ouvertes de l’ESTACA fin janvier 2020.

À propos de l'auteur

Laval Virtual est un entremetteur : nous facilitons la connexion entre les fournisseurs de solutions VR/AR et les utilisateurs ou futurs utilisateurs. De ces rencontres naissent des projets passionnants. Ce sont ces histoires d'hommes et de femmes, défricheurs et explorateurs de la réalité virtuelle, que je tente, en toute humilité, de valoriser et de faire connaitre.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !