Le groupe automobile Valeo sera présent au salon de la réalité virtuelle du 12 au 14 avril 2023.
Crédits photos : Valeo
Fondé en 1923, Valeo est un poids lourd du secteur automobile et de la mobilité. Le groupe, qui fête son centenaire cette année, ne tarit pas d’ambitions. Valeo se réinvente en surfant sur l’essor de nouvelles technologies qui émergent chaque décennie, la réalité virtuelle et le métavers en faisant partie. Comment utilise-t-on les technologies immersives chez Valeo ? Réponses avec Bruno Albesa et Julien Moizard, tous deux Directeurs Recherche et Innovation chez Valeo.
Valeo, leader de l’innovation dans le secteur automobile
Historiquement, Valeo est un équipementier automobile. Le groupe s’est notamment imposé dans les années 2000 comme le « leader mondial dans les systèmes d’aide au stationnement par capteurs à ultrasons ». C’est aussi à cette période que Valeo inaugure son premier centre de R&D, annonçant l’ambition d’innovation technologique du groupe. En 2021, Valeo a d’ailleurs consacré 1,5 milliard d’euros à la recherche et développement.
Aujourd’hui, Valeo s’intéresse aux nouvelles technologies et particulièrement à la réalité virtuelle. « Cette technologie nous intéresse pour plusieurs types d’applications, par exemple pour la visualisation de pièces avant leur construction ou encore comme un outil d’aide et d’accélération au développement », explique Bruno Albesa, Directeur de la recherche et innovation chez Valeo. Le groupe imagine un troisième axe : utiliser ces technologies à l’intérieur de la voiture.
La grande tendance de la mobilité du futur c’est d’avoir des interfaces homme-machine les plus intuitives possibles, qui s’adaptent au contexte extérieur et intérieur du véhicule. On cherche à avoir la bonne information, au bon endroit, au bon moment pour le conducteur.
Julien Moizard – Directeur des projets de recherche et d’innovation chez Valeo
Deux expériences de réalité virtuelle présentées à Laval Virtual
Valeo participe pour la première fois au salon sur la réalité virtuelle et le métavers. Le groupe automobile présentera deux expériences immersives à Laval Virtual : Panorama XR et Intuition XR.
- Intuition XR projette l’utilisateur à l’intérieur d’un véhicule en 2030, grâce à un casque de réalité virtuelle. « Cette expérience montre la vision de Valéo du véhicule du futur », précise Bruno Albesa. Avec Intuition XR, Valeo réinvente l’expérience à l’intérieur de la voiture.
- Panorama XR est une technologie qui reproduit l’environnement extérieur d’un véhicule avec une vue drone. C’est une importante avancée dans la sécurité des voitures autonomes commandées à distance. « C’est une nouvelle manière de communiquer entre l’intérieur de la voiture et le monde extérieur ».
« Participer à Laval Virtual va nous permettre d’abord de rencontrer les acteurs du secteur et de faire connaître nos compétences en matière de réalité virtuelle », confie Julien Moizard. « C’est aussi un moyen pour nous de discuter avec de jeunes talents de la réalité virtuelle, afin de construire une équipe spécialisée autour de ce sujet ». Valeo a déjà embauché de nombreux professionnels issus de l’univers des jeux-vidéos, et cherche à recruter des spécialistes des technologies immersives. « La réalité virtuelle est une opportunité pour la valorisation de nos produits de base, c’est-à-dire les capteurs ». Valeo est présent au salon Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023 sur le stand A28.