Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Événements partenairesArt / PatrimoineNews

VRE – Virtual Reality Experience Extended Edition

Crédits photos : © VRE

Du 16 au 18 octobre 2020, aura lieu la deuxième édition de VRE – Virtual Reality Experience (Rome, Italie), qui porte cette année le sous-titre emblématique de Extended Edition : le festival international fondé et dirigé par Mariangela Matarozzo – consacré au cinéma de réalité virtuelle et au vaste monde des technologies immersives et à leur impact sur notre présent et notre futur proche.

Elle se déroulera dans certains des lieux physiques les plus emblématiques, comme le Musée national d’art du XXIe siècle MAXXI, la Villa Maraini, le siège de l’institut suisse, dans la prestigieuse Villa Médicis, le siège de l’Académie de France, dans l’Aula Magna Unitelma Sapienza à Rome, à côté de la ville universitaire. Et le tout en ligne avec la plateforme de RV VeeR et le streaming sur les réseaux sociaux de VRE. (l’accès est gratuit sur). VRE, qui cette année sera à l’intérieur de la section Risonanze della Festa del Cinema de Rome, explorera les multiples emplois de la VR et des nouvelles technologies en général : des arts à la médecine, du divertissement aux affaires et de la promotion du patrimoine culturel aux jeux.

Une sélection officielle à découvrir en accès libre

Dans cette deuxième édition, VRE présente sa Sélection Officielle sur la Plateforme VeeR ; disponible depuis tous les appareils (VR, PC, tablette, smartphone), sans limite de temps ni de lieu et en libre accès dans plus de 150 pays à travers le monde. 22 films 360° en provenance du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, de Suède, d’Italie, de Chine, d’Australie et des Etats-Unis. Avec la variété des sujets, des histoires, des suggestions de grand impact émotionnel, la direction artistique a voulu privilégier les sujets sociaux et culturels de plus grande pertinence et profondeur selon quelques grands axes : de l’environnement à l’inclusion en passant par la préservation du patrimoine.

Dans cette sélection, un jury international formé de Yair Agmon, Jaehee Cho, Pierre Emmanuel Le Goff, Rafael Pavon, Kirsty van der Plas, déclarera le meilleur film de RV et la meilleure expérience interactive 2020. La Sélection Officielle de VRE est disponible sur VeeR VR et son accès est gratuit.

Le 6 novembre, VRE accueillera l’un des événements satellites de New Horizons Edition, par VRDAYS Europe, la réunion annuelle, devenue un point de référence mondial pour les gestionnaires, les professionnels, les chercheurs, les artistes des technologies immersives. De nombreux sujets, de nombreuses facettes d’un même grand et nouveau regard sur le monde et sur la créativité. Avec l’objectif et le rêve de faire de la Technologie l’outil d’un nouvel Humanisme, grâce à la puissance extraordinaire de l’art de la narration qu’offrent les technologies immersives. Avec la conscience que la Réalité Virtuelle est aujourd’hui un moyen absolument puissant capable de nous faire acquérir un niveau de conscience et de compréhension toujours plus grand grâce au mécanisme d’empathie que l’immersion est capable de générer.

À propos de l'auteur

Laval Virtual est un entremetteur : nous facilitons la connexion entre les fournisseurs de solutions VR/AR et les utilisateurs ou futurs utilisateurs. De ces rencontres naissent des projets passionnants. Ce sont ces histoires d'hommes et de femmes, défricheurs et explorateurs de la réalité virtuelle, que je tente, en toute humilité, de valoriser et de faire connaitre.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
VRDays, the most immersive event of 2020